Question de M. PLA Sebastien (Aude - SER) publiée le 13/07/2023
M. Sebastien Pla interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, sur les requêtes dont les représentants de la fédération des motards en colère de l'Aude lui ont fait part s'agissant de leur opposition constante à la généralisation du contrôle technique pour les cyclomoteurs et véhicules deux-roues, susceptible de concerner également les véhicules à trois roues et voiturettes sans permis.
Il lui signale que, selon ses interlocuteurs, les responsables de centres de contrôle technique estiment ne pas être suffisamment équipés pour procéder auxdits contrôles pour ce type de véhicules, ni même être en possession du cahier des charges requis comme des compétences mécaniques en motocycles et équipements dédiés, et, pour ceux qui sont équipés, insuffisamment répartis sur le territoire pour répondre aux besoins.
Il lui rappelle que la mise en oeuvre d'un contrôle technique est loin de faire l'unanimité auprès des motards, et ce d'autant que, pointant une étude internationale de référence sur l'accidentologie en motocycle, intitulée « Motorcycle Accidents In Depth Study » (MAIDS) énonçant que seuls 0,3 % des accidents mortels en deux-roues seraient dus à un défaut technique, ceux-ci estiment qu'il est possible d'agir plus efficacement pour renforcer la sécurité routière grâce à des moyens tangibles, tels que l'entretien attentif des chaussées pour éviter les nids de poule et déformations, le remplacement des glissières de sécurité de norme EN1317, conçues pour les voitures et camions, ou leur doublement par des barrières en acier avec des lisses-basse ou des rails de protection...
Il lui demande donc de bien vouloir lui faire connaître son avis sur les points soulevés en matière de dispositifs de prévention routière pour les véhicules deux-roues et ses intentions précises à l'issue de la concertation qui a été engagée s'agissant du contrôle technique pour ce type de véhicules.
- page 4347
Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports
La question est caduque
Page mise à jour le