Question de M. DAGBERT Michel (Pas-de-Calais - RDPI) publiée le 13/07/2023
M. Michel Dagbert attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la situation des moniteurs-guides de pêche.
En effet, depuis 2002, pour exercer cette activité, le diplôme d'État du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) mention pêche de loisirs est requis pour pratiquer en eaux douces. Le diplôme unité capitalisable complémentaire est, quant à lui, nécessaire pour l'accompagnement et l'encadrement de la pêche de loisir en milieu maritime. À cela s'ajoute la détention d'une carte professionnelle d'éducateur sportif délivrée par le préfet, après contrôle du casier judiciaire n° 2.
Les moniteurs-guides de pêche subissent depuis plusieurs années une concurrence forte émanant de plateformes collaboratives à la pêche de loisir et sportive. Ces dernières mettent en relation, contre rémunération (sous formes d'adhésions forfaitaires au mois), des propriétaires de bateaux qui sont des non-professionnels et des particuliers pour aller à la pêche en bateau ou du bord, en eaux douces comme en milieu maritime.
Or ces non-professionnels n'ont pas reçu la formation ni la qualification d'État alors qu'ils exercent les mêmes missions que celles confiées aux éducateurs sportifs monitrices et moniteurs-guides de pêche.
À cette concurrence déloyale s'ajoute un risque pour la sécurité des personnes transportées.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer sa position sur ce sujet.
- page 4315
Transmise au Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le