Question de M. GREMILLET Daniel (Vosges - Les Républicains) publiée le 20/07/2023

M. Daniel Gremillet attire l'attention de Mme la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sur la pénurie de maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) et de surveillants de baignade titulaires d'un brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA).

Cette situation récurrente menace le bon fonctionnement des piscines municipales. En outre, les collectivités locales sont propriétaires de huit équipements sur dix, eux-mêmes gérés en régie dans 80 % à 85 % des cas. Les élus doivent faire face à la fermeture de piscines ou de bassins à certaines périodes, à la difficulté à ouvrir les piscines saisonnières, à la diminution de l'offre d'enseignement de la natation et de l'aisance aquatique, à la difficulté à assurer les remplacements, etc.

Dorénavant, certaines piscines sont contraintes d'ouvrir avec des dérogations leur permettant de faire travailler des surveillants de baignade à la place des maîtres-nageurs. Cependant, il existe une différence importante de formation entre ces deux métiers. Alors que la noyade représente la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans, le sujet est devenu un enjeu de santé publique.

Plusieurs thématiques ont été abordées lors des états généraux de l'enseignement et de l'encadrement dans la filière aquatique, en février 2023 : attractivité du métier de MNS ; rapport au travail aujourd'hui et l'attractivité d'une filière ; accès au métier, parcours, cartographie des certifications et des financements ; constats et évolution possible de la surveillance dans les piscines publiques françaises avec le regard d'un scientifique ; nouvelle norme AFNOR à paraître, « Piscines à usage public - Exigences de surveillance des baignades d'accès payant - organisation et mise en oeuvre ; promotion des métiers de MNS et de surveillant sauveteur ; Plan de prévention des noyades et de développement de l'aisance aquatique.

Il demande au Gouvernement, alors que l'été 2023 est engagé, de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il a déjà prises pour limiter ces fermetures de bassins, répondre à l'obligation indispensable d'apprendre à nager, assurer des congés stimulants pour celles et ceux qui n'ont pas la chance de partir en vacances.

- page 4512

Transmise au Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative


La question est caduque

Page mise à jour le