Question de M. LEVI Pierre-Antoine (Tarn-et-Garonne - UC) publiée le 20/07/2023
M. Pierre-Antoine Levi attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'augmentation des taux d'intérêt des prêts étudiants et la différenciation de ces taux en fonction des filières d'études.
Ces deux phénomènes créent une inquiétude chez les étudiants et futurs étudiants, et soulèvent des questions sur l'équité et l'accessibilité à l'enseignement supérieur en France. Il lui rappelle que le financement des études ne doit pas être un critère de choix ou de sélection pour nos jeunes.
Il souhaiterait donc savoir quelles mesures le Gouvernement envisage de prendre pour atténuer l'impact de l'inflation sur les taux d'intérêt des prêts étudiants et pour garantir l'équité dans l'accès au crédit pour tous les étudiants, indépendamment de leurs choix d'études.
Enfin, il souhaiterait savoir si le Gouvernement envisage la création d'un service public du financement des études, qui pourrait par exemple être géré par la Banque publique d'investissement, afin de garantir un accès équitable et durable à l'enseignement supérieur pour tous nos jeunes.
- page 4468
Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
La question est caduque
Page mise à jour le