Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 20/07/2023

M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur les atteintes à la propriété résultant des arrêtés préfectoraux portant autorisation de pénétrer sur les propriétés privées pour réaliser des prospections naturalistes.

En novembre 2021, la chambre d'agriculture de l'Allier a dressé le constat de la multiplication des atteintes à la propriété, qu'il s'agisse de biens ruraux, d'étangs, de forêts, pour lesquels leurs propriétaires devaient faire des déclarations, demander des autorisations, fournir des justificatifs ou encore répondre à des contrôles inopinés. Elle évoquait notamment les actions des agents de l'office français de la biodiversité qui pénètrent, sous couvert d'arrêtés préfectoraux, sur les propriétés privées à l'insu des propriétaires.

Le 28 mars 2023, un arrêté préfectoral a été pris dans le département de l'Allier afin de porter autorisation de pénétrer sur les propriétés privées pour réaliser des prospections naturalistes dans le cadre des missions d'intérêt général du conservatoire botanique national du Massif Central.

Si l'on peut aisément comprendre l'importance des actions menées pour la biodiversité, cela ne doit pour autant pas causer préjudice aux propriétaires. Or, beaucoup se sentent lésés par la multiplication de ces prospections vécues comme des atteintes.

Ainsi, il souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte mettre en place afin d'assurer un équilibre entre la préservation de la biodiversité et la protection des droits et intérêts des propriétaires, en instaurant un dialogue constructif entre les parties concernées.

- page 4503

Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé de la mer et de la pêche


La question est caduque

Page mise à jour le