Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 27/07/2023

M. Fabien Genet attire l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation de nos concitoyens français retenus otages en Iran.

Les manifestations qui ont suivi la mort d'une jeune femme, Mahsa Amini, le 16 septembre 2022, ont été suivies de nombreuses arrestations dont celles de ressortissants français, arrestations considérées comme arbitraires par le Quai d'Orsay. En juillet 2023, les quatre otages français encore détenus dans le monde étaient tous emprisonnés par le régime iranien.

Il souhaite donc connaitre les demandes engagées par le Gouvernement pour obtenir la libération de nos concitoyens détenus arbitrairement en Iran.

- page 4634


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 14/09/2023

La situation de nos ressortissants incarcérés de manière arbitraire en Iran fait l'objet de toute l'attention des autorités françaises, au premier rang desquels le Président de la République, la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, ainsi que les services de son ministère, à Paris comme au sein de notre ambassade à Téhéran. Le Président de la République s'est ainsi entretenu à nouveau par téléphone avec le Président de la République islamique d'Iran, M. Ebrahim Raïssi, le 10 juin dernier. Le Président de la République a réitéré sa profonde préoccupation concernant la situation des quatre ressortissants français toujours retenus en Iran et a demandé à nouveau leur libération immédiate. Après la libération, en mai dernier, de MM. Bernard Phélan et Benjamin Brière, quatre de nos compatriotes sont toujours détenus arbitrairement en Iran, depuis de longs mois. Rien ne justifie leur emprisonnement et la France condamne avec la plus grande vigueur le traitement indigne que le régime iranien leur fait subir, comme l'a rappelé le Président de la République dans son discours du 28 août 2023 lors de la Conférence des Ambassadrices et des Ambassadeurs. Deux d'entre eux sont détenus depuis plus d'un an à la prison d'Evin, sans contact avec l'extérieur, si ce n'est deux visites consulaires et quelques appels téléphoniques à leurs familles. Nous continuons d'exiger qu'ils bénéficient d'un accès consulaire normal, de visites régulières, de conditions de détention plus dignes. Notre ambassade à Téhéran multiplie les démarches à cet égard. La France est totalement mobilisée pour obtenir la libération de tous les Français restant détenus en Iran. Le Centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des affaires étrangères est en contact permanent avec leurs familles, afin de leur apporter tout le soutien possible.

- page 5428

Page mise à jour le