Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRCE) publiée le 03/08/2023

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de la santé et de la prévention sur la prise en charge de la maladie de Parkinson.
Plus de 270 000 personnes sont atteintes de cette maladie en France, chiffre qui a doublé en 25 ans. Caractérisée par des raideurs, une lenteur dans les mouvements et des tremblements au repos, cette pathologie est souvent diagnostiquée tardivement, occasionnant une errance des patientes et patients fort préjudiciable. En effet, cette maladie évolue très rapidement sans prise en charge adaptée et précoce. Très invalidante, elle diminue l'autonomie des malades. Des traitements corrigent les symptômes en compensant le déficit de dopamine, mais ils ne ralentissent pas la progression de la maladie.
Un plan national maladies neurodégénératives 2014-2019 (PNMD) avec un financement propre de 85 millions d'euros puis une feuille de route 2021-2022 ont été établis pour les maladies neurodégénératives, toutes pathologies confondues. Il apparait que le bilan est mitigé et que les mesures comprises notamment dans le PMND étaient trop nombreuses et diverses pour être mises en oeuvre. La feuille de route n'a, quant à elle, pas été évaluée.
Par ailleurs, 2023 n'a fait l'objet d'aucun plan pour le moment.
Mais il convient de s'interroger sur la pertinence d'un plan englobant toutes les maladies neurodégénératives, alors que chacune a des spécificités. Les professionnels penchent davantage pour des plans nationaux spécifiques, par maladie, comme il en existait au début des années 2000.
Alors qu'une mission « flash » vient de rendre ses conclusions à l'Assemblée nationale, elle lui demande s'il entend annoncer prochainement un plan Parkinson, établi en concertation avec les professionnels, et s'il entend former davantage de neurologues et de paramédicaux (kinésithérapeutes, orthophonistes) dont l'activité est essentielle pour la prise en charge et le suivi des malades.

- page 4737


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le