Question de M. CORBISEZ Jean-Pierre (Pas-de-Calais - RDSE) publiée le 10/08/2023
M. Jean-Pierre Corbisez attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse concernant le projet de réforme du statut des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) et des assistants d'éducation.
Ce projet, annoncé lors de la conférence nationale du handicap du 26 avril 2023, envisage la fusion de ces deux corps de métier au sein d'un cadre d'emploi unique d'accompagnant à la réussite éducative.
La perspective de cette évolution suscite de nombreux questionnements et inquiétudes chez les professionnels concernés et leurs représentants.
Ainsi, assistants d'éducation et accompagnants des élèves en situation de handicap exercent aujourd'hui des missions spécifiques, très distinctes et clairement définies par le code de l'éducation : inclusion scolaire des élèves en situation de handicap d'un côté, accompagnement de la vie scolaire face aux enjeux d'absentéisme, de harcèlement, de violences, etc. de l'autre.
Ces missions mobilisent des aptitudes, des compétences et des savoir-faire très particuliers et requièrent une formation ciblée et adaptée. À aucun moment, elles ne sauraient être interchangeables et doivent au contraire être renforcées et consolidées.
Imaginer une fusion des métiers mettrait en péril la qualité de l'accompagnement des élèves concernés et fragiliserait encore davantage la situation des professionnels confrontés à une dilution de leurs missions. Sans compter qu'une telle évolution irait à l'encontre de la reconnaissance de leur métier et de l'engagement qui est le leur pour assurer la réussite de tous les élèves, quelle que soit leur situation personnelle et/ou leur handicap, qu'il soit physique, psychique ou social. Il s'agirait également d'un recul dans le processus légitimement attendu de professionnalisation de ces métiers, processus qui doit être mis en place pour accompagner, valoriser et soutenir les personnels concernés.
Il souhaite donc savoir si le Gouvernement entend malgré tout prendre le chemin de cette fusion et quelles garanties seront apportées aux professionnels concernés tout autant qu'aux élèves accompagnés et à leurs familles.
- page 4850
Transmise au Ministère de l'éducation nationale
La question est caduque
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