Question de Mme PRÉVILLE Angèle (Lot - SER) publiée le 31/08/2023
Mme Angèle Préville interroge M. le ministre de la santé et de la prévention à propos de la fermeture de la maternité intervenue à Cahors le week-end des 19 et 20 août 2023. Cette situation critique a entraîné le transfert de femmes enceintes vers des maternités des départements voisins. De plus, il est de nouveau annoncé une fermeture pour le week-end des 26 et 27 août 2023 Elle déplore une tension sur les effectifs du personnel qui fait craindre que cette situation se reproduise et devienne de plus en plus habituelle. Pourtant, la maternité de Cahors est bien la seule du département. Comment comprendre, dans une civilisation dite « avancée », qu'un événement aussi crucial dans la vie des familles puisse être géré comme une intervention anodine?
Certaines femmes font déjà plus d'une heure de trajet pour pouvoir s'y rendre et même parfois pour accoucher in extremis, vu le temps de trajet. Il est invraisemblable que les conditions d'un accouchement soient définies par des contraintes administratives. La période estivale ne saurait justifier des fermetures épisodiques, d'autant plus que dans un département touristique comme le Lot, une population bien plus large peut avoir besoin de recourir aux services de la maternité, y compris en urgence.
Aussi, elle lui demande de quelle façon il peut garantir l'équité dans l'accès aux soins sur tout le territoire et pallier ces fermetures intempestives qui peuvent intervenir à Cahors comme ailleurs.
- page 5147
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le