Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 07/09/2023
Mme Catherine Dumas interroge Mme la ministre de la culture sur l'avenir des bouquinistes parisiens situés sur les quais de Seine lors des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Elle note que, lors d'une réunion le 10 juillet 2023, la mairie de Paris a annoncé que les bouquinistes, commerçants indépendants, devraient être « déplacés » pendant les compétitions des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Elle ajoute que cette annonce a été confirmée par la préfecture de police de Paris, par le biais d'un courriel destiné aux commerçants indépendants le 25 juillet 2023, précisant que « l'enlèvement » des boites vertes installées sur les quais de Seine est « indispensable » pour la bonne tenue de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques et des questions de sécurité.
Elle souligne que la mairie de Paris a évoqué la possibilité de mettre en place un « village des bouquinistes », une idée qui fait loin l'unanimité chez les commerçants indépendants.
Elle signale d'ailleurs que la date d'expiration de la carte annuelle d'occupation attribuée aux bouquinistes est prévue le 30 juin 2024, alors qu'habituellement cette carte annuelle prend fin le 31 août.
Elle indique que les bouquinistes, les associations, ainsi que certains élus parisiens, notamment les maires des 6e et 7e arrondissements de Paris, se mobilisent depuis plusieurs semaines pour soutenir les bouquinistes.
Elle mentionne plusieurs pétitions demandant la sauvegarde des bouquinistes lors de la compétition sportive en 2024, notamment une pétition qui a dépassé 150 000 signataires.
Elle rappelle que les 250 bouquinistes parisiens incarnent l'âme de la capitale, existent depuis plus de 450 ans et figurent depuis février 2019 à l'Inventaire national de la France.
Elle souhaite par conséquent lui demander ce que le ministère de la culture entend entreprendre pour défendre et soutenir les bouquinistes parisiens lors des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
- page 5236
La question a été retirée
Page mise à jour le