Question de Mme DELATTRE Nathalie (Gironde - RDSE) publiée le 07/09/2023

Mme Nathalie Delattre attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention concernant la pérennisation du dispositif d'astreinte des infirmiers libéraux.

Le 1er juillet 2022, la Première ministre présentait plusieurs mesures issues de la mission flash sur les urgences et les soins non programmés. Parmi elles figuraient celles des astreintes des infirmiers libéraux volontaires à la demande des services d'aide médicale urgente et services d'accès aux soins (SAMU-SAS), permettant ainsi de pallier la tension que connaît notre système de santé.

Alors que nous venons de connaître des épisodes de canicule majeurs sur une grande partie de notre territoire, nombre d'infirmiers libéraux ont été dans l'incapacité d'orienter leurs patients souffrant de déshydratation en raison de l'arrêt de ce dispositif dans certains départements, sans qu'ils en aient été au préalable informés.

Or, cette mesure permet une prise en charge rapide et efficace des patients. Ainsi, elle lui demande si le dispositif d'astreinte des infirmiers libéraux sera prochainement pérennisé.

- page 5246

Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins


La question est caduque

Page mise à jour le