Question de M. MOGA Jean-Pierre (Lot-et-Garonne - UC) publiée le 07/09/2023

M. Jean-Pierre Moga attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la hausse des tarifs de l'électricité et du gaz.
Contrairement à ce qui avait été annoncé à nos concitoyens le 14 septembre 2022 par la Première ministre concernant la prolongation en 2023 du bouclier tarifaire qui devait comprendre une hausse limitée des tarifs du gaz et de l'électricité de 15 % pour les ménages, les petites entreprises et les petites communes, le Gouvernement a choisi d'augmenter de 10 % les tarifs réglementés de l'électricité à partir du 1er août 2023.
Signe de la fin progressive du bouclier tarifaire mis en place depuis deux hivers pour réduire les factures des Français, cette hausse concernera les ménages, les artisans et les petits commerces.
La précédente hausse de + 15 % remontait en février 2023. Le cumul des deux augmentations décidées par le Gouvernement correspond, en réalité, à une augmentation de 26,5 % sur le seul début d'année 2023, considérable plus particulièrement vis à vis des ménages modestes et des classes moyennes qui la considèrent plus encore comme une trahison, intervenant dans une période de forte inflation (4,5 % sur un an au mois de juin 2023) et contribuant à maintenir l'inflation à un haut niveau.
Il lui demande de reconsidérer de façon urgente cette mesure, le gaz et l'électricité étant des biens d'intérêt généraux et non des marchandises.

- page 5237

Transmise au Ministère de la transition énergétique


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le