Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 07/09/2023

M. Hugues Saury attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé du numérique sur l'isolement des mairies en cas de rupture du réseau de télécommunication.

La presse locale rapporte fréquemment des ruptures des réseaux de télécommunication dans le Loiret, ainsi que dans toute la France. L'une des causes de ces coupures est le vol de câbles en cuivre. L'augmentation de la valeur de ce métal a entraîné une hausse significative des vols. Par exemple, près de neuf cents kilomètres de câbles sont dérobés chaque année chez le seul opérateur Orange. Face à ce véritable pillage, les délais de remise en état des réseaux se sont allongés, et il arrive que certaines communes restent privées de téléphone et de connexion Internet pendant plus d'un mois.

Outre les désagréments et les risques que cela engendre pour les habitants concernés, les mairies se retrouvent coupées de leurs administrés et des autres administrations. Dès lors, ces services publics de proximité ne peuvent plus fonctionner normalement.

Il lui demande quelles mesures entend prendre le gouvernement afin d'aider les mairies à assurer un service optimal à leurs administrés en dépit d'éventuelles coupures du réseau.

- page 5244

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le