Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 21/09/2023
M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur les difficultés liées à la décision de la préfecture de police d'obliger les bouquinistes des quais de Seine à déménager durant les jeux Olympiques de 2024.
La décision de la préfecture de police d'exiger le déménagement des bouquinistes des quais de Seine en prévision des jeux Olympiques de 2024 suscite des préoccupations légitimes quant à ses implications pour ces vendeurs historiques et emblématiques de la capitale. Les bouquinistes font partie intégrante du patrimoine culturel de Paris, avec une histoire remontant à plus d'un siècle. Actuellement, environ 240 bouquinistes opèrent le long des quais de la Seine, offrant aux Parisiens et aux touristes une riche variété de livres anciens, d'oeuvres littéraires et d'articles de collection.
Les défis posés par cette décision sont multiples. Ces petits commerçants vont faire face à des défis économiques et logistiques pour s'adapter à de nouveaux emplacements, avec des coûts potentiels de réinstallation et de perturbation de leur clientèle habituelle.
Ainsi, il souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte mettre en place afin de trouver un équilibre entre la préservation du patrimoine culturel et les exigences liées aux jeux Olympiques.
- page 5497
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie
La question est caduque
Page mise à jour le