Question de Mme DUMONT Françoise (Var - Les Républicains) publiée le 21/09/2023
Mme Françoise Dumont attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la situation alarmante des services d'urgences.
Le 7 septembre 2023, un touriste allemand a été retrouvé mort, dans sa voiture, sur le parking des urgences de Saint-Tropez.
Il avait attendu plus de 4 heures aux urgences, avant de quitter les lieux - l'hôpital ne recevant alors que les « urgences vitales sur recommandation du service d'aide médicale urgente (Samu) ou du service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) ».
Après de nombreuses fermetures de plusieurs services d'urgences, dans le Var, la nuit et certains jours, cette triste nouvelle doit nous alerter sur l'état du niveau de prestation de santé que notre pays est, aujourd'hui, en capacité de fournir.
Il n'est pas acceptable, en 2023, en France, de mourir dans sa voiture, sur le parking des Urgences, sans avoir été pris en charge médicalement, après avoir attendu 4 heures à l'accueil de celles-ci.
Elle lui demande donc de bien vouloir lui préciser les circonstances exactes entourant la (non) prise en charge de cet homme et lui préciser les mesures que le Gouvernement entend mettre en place pour qu'il soit garanti, à tous les habitants et touristes, une bonne prise en charge médicale dans les services d'urgences français, en termes de distance à parcourir pour s'y rendre, de temps d'attente pour être examiné par un médecin et de prise en charge effective, si la situation médicale le nécessite.
- page 5505
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le