Question de M. HINGRAY Jean (Vosges - UC) publiée le 28/09/2023

M. Jean Hingray attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les dons de sang, afin de prendre les mesures indispensables pour que l'autosuffisance en produits sanguins soit préservée.
En effet, le système de transfusion sanguine est en danger. L'autosuffisance en produits sanguins dont nous bénéficions depuis plus de 70 ans est menacée. La conséquence de la disparition de cette autosuffisance est évidente : les patients qui auront besoin de sang ou de plasma, ne pourront plus être transfusés et donc plus soignés. Le problème ne provient pas d'une désaffection des donneurs, qui sont toujours mobilisés, mais d'un manque de personnel et de moyens financiers.
Le 25 juin 2023, la fédération française pour le don de sang bénévole réitérait les demandes formalisées au Gouvernement le 27 mai 2023 à Albi, à savoir : doter l'établissement français du sang d'un parc de machines d'aphérèse, dont une partie transportable, permettant de multiplier sensiblement la collecte d'ici 2025, avec un budget exceptionnel, complémentaire à l'indispensable augmentation des « tarifs de cession » ; relancer dans les régions qui en ont l'expérience, le prélèvement de plasma en collecte mobile puis former, pour toutes les autres régions, les personnels actuels et à venir ; lancer à l'échelle nationale un plan ambitieux d'embauche d'infirmiers et de formation d'entretien pré-don par des Infirmiers diplômés d'État (EPDI).
Elle sollicitait également qu'une grande campagne de communication soit programmée.
Depuis, l'EFS a pourtant décidé de supprimer 150 emplois et de geler des projets de médicaments de thérapies innovantes (MTI).
En sus, le principal frein à la collecte plasma se trouve dans la distance. Il apparaît impératif que les maisons du don soient ouvertes ou rouvertes dans tous les départements et que les collectes mobiles soient rétablies.
Enfin, il est indispensable que le Gouvernement se positionne clairement sur l'avenir de la filière sang, notamment sur le volet éthique. En effet, tout à laisse à penser aujourd'hui que le plasma importé des États-Unis approvisionnera l'usine de Arras. Or les professionnels du secteur ne peuvent se référer à une exigence éthique précise avec cette fourniture de plasma provenant des États-Unis.
En conclusion, il souhaiterait savoir comment le Gouvernement entend agir pour répondre aux besoins des malades, qui nécessitent 10 000 dons de sang par jour.

- page 5591

Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins


La question est caduque

Page mise à jour le