Question de Mme CARRÈRE Maryse (Hautes-Pyrénées - RDSE) publiée le 12/10/2023
Question posée en séance publique le 11/10/2023
M. le président. La parole est à Mme Maryse Carrère, pour le groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen. (Applaudissements sur les travées du groupe RDSE.)
Mme Maryse Carrère. Ma question s'adresse à Mme la Première ministre.
Le RDSE souhaite s'associer aux autres groupes politiques du Sénat qui, au fil des interventions, ont exprimé la stupeur et la souffrance ressenties à l'annonce des attaques terroristes du Hamas en Israël.
À notre tour, nous tenons à dire toute notre solidarité et notre tristesse aux familles et aux proches de ces milliers de victimes innocentes, sauvagement assassinées ou prises en otage.
De telles atrocités engagent la conscience de la société tout entière. Elles ne laissent aucune place à la nuance ou à la polémique.
Ces derniers jours, une fois de plus, les bombes ont suivi les obus, des morts ont suivi d'autres morts ; deux peuples souffrent et vont souffrir.
Bien que ces considérations soient prématurées au regard de l'escalade à laquelle nous risquons d'assister aux abords de Gaza, il faudra rapidement interroger les responsabilités de chacun dans un processus de paix à l'arrêt.
Si certains rapprochements ont laissé entrevoir une évolution potentiellement favorable - je pense aux pourparlers entre l'Arabie saoudite et Israël -, force est de constater que le drame d'aujourd'hui oblige à repartir d'une page blanche.
Nous ne saurions en aucun cas fermer les yeux en espérant que le temps et la nécessité fassent le travail à notre place.
Madame la Première ministre, quelles seront, demain, la position et l'action de la France au sein de la communauté internationale pour aider les peuples israélien et palestinien à vivre en paix ? Au-delà de cet événement insoutenable, comment accélérer de concert avec tous les pays concernés par le terrorisme, dont la France, la lutte contre ce mal récurrent ?
Yasmina Khadra écrit dans Les Hirondelles de Kaboul : « Zunaira [...] s'est égaré [...] le temps d'une hystérie collective, parce que les horreurs quotidiennes s'avèrent plus fortes que l'éveil. [...] Son geste est la preuve que tout peut basculer sans crier gare. » Ces mots ne parlent pas d'Israël ou de la Palestine, mais ils évoquent avec force la fragilité de la paix, la puissance de l'horreur et le danger permanent de la folie terroriste.
Aujourd'hui, les élus du RDSE souhaitaient formuler ce simple rappel, en hommage à Yahel, Liame et Noiya, tombées au kibboutz de Be'eri le 7 octobre 2023, ainsi qu'à toutes les victimes de ces attentats. (Applaudissements sur les travées du groupe RDSE, ainsi que sur des travées du groupe SER.)
- page 6970
Réponse du Première ministre publiée le 12/10/2023
Réponse apportée en séance publique le 11/10/2023
M. le président. La parole est à Mme la Première ministre.
Mme Élisabeth Borne, Première ministre. Madame la présidente Maryse Carrère, le drame que vit Israël nous touche profondément. Le bilan de cette attaque terroriste est grave et choquant. Dans ce contexte, nous sommes aux côtés du peuple israélien. Israël a le droit de se défendre face au terrorisme.
Nous prenons toute notre part dans ce dossier. Le Président de la République et la ministre des affaires étrangères multiplient les échanges pour permettre la désescalade et éviter tout embrasement régional.
Notre position à plus long terme n'a pas changé. Nous croyons en une paix durable et une solution politique au conflit ; la France jouera pleinement son rôle en ce sens.
Au moment où le droit international est contesté, où les puissances cherchent à s'affirmer par tous les moyens et où les désordres du monde se multiplient, nous devons assurer notre sécurité collective.
La France est mobilisée. Nous continuerons à nous battre pour nos valeurs. Nous continuerons à défendre le respect du droit international des frontières. Nous continuerons à renforcer notre souveraineté, en France, avec des moyens inédits pour nos armées et nos services de renseignement, comme en Europe, en défendant la souveraineté stratégique européenne. Nous continuerons aussi à défendre le multilatéralisme et l'aide au développement. Nous agissons avec un seul but : des résultats concrets sur le terrain.
Madame la présidente Carrère, face au terrorisme comme pour défendre nos valeurs, la France agit et nous continuons à répondre présent. (Applaudissements sur des travées du groupe RDPI. - Mme Maryse Carrère applaudit également.)
- page 6970
Page mise à jour le