Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Aucun) publiée le 05/10/2023

M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur cette note alarmante du conseil scientifique de l'éducation nationale qui relève un « énorme déficit de compréhension des fractions ».

À la question banale : « Combien y a-t-il de quarts d'heure dans trois quarts d'heure ? », seule la moitié des élèves qui entrent en sixième trouve la bonne réponse.

Cette note publiée le 20 septembre 2023 conclut à une « inquiétante mécompréhension » des nombres et surtout des fractions de la part des élèves qui sortent de l'école primaire.

Ce constat confirme les résultats des enquêtes internationales Pisa et Timms, démontrant le retard considérable des élèves français en mathématiques.

Alors que la France occupe la dernière place en Europe dans cette discipline, il lui demande donc de bien vouloir lui préciser les mesures d'urgence qu'il entend prendre dans ce domaine, l'affaissement du niveau scolaire n'étant pas une fatalité.

- page 5207


Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 14/12/2023

La situation décrite dans cette note n'est pas acceptable et fait l'objet d'une mobilisation générale. C'est pourquoi le ministère est résolument engagé pour élever le niveau mathématique des élèves. L'enseignement des mathématiques constitue un enjeu éducatif majeur pour la formation des citoyens de demain et une priorité de l'action du ministère chargé de l'éducation nationale. A cette fin, de nouvelles organisations ont été proposées en 2023. La nouvelle classe de 6e comporte désormais une heure de soutien ou d'approfondissement en mathématiques, ainsi que Devoirs faits obligatoire. Par ces modalités, les professeurs répondent au plus près des besoins des élèves en mathématiques. Les Conseils académiques des savoirs fondamentaux, mis en place en janvier 2023, ont comme feuille de route de garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves. À partir de l'analyse partagée des données, notamment les résultats aux évaluations nationales (dont les nouvelles au niveau 4e) ou ceux du Diplôme national du brevet, le Conseil académique des savoirs fondamentaux identifie des collèges à besoin et mobilisent le corps d'inspection et les équipes éducatives pour créer des dynamiques de progrès. Pour soutenir l'amélioration de l'apprentissage des mathématiques au collège, un plan national de formation a eu lieu chaque année depuis 2021. Ces séminaires ont permis d'impulser une dynamique de formation au collège. De plus, grâce à la mission Villani-Torossian, 140 laboratoires de mathématiques en collège ont été ouverts et offrent des lieux d'échanges de pratiques, de réflexion disciplinaire et didactique et concourent au développement professionnel des professeurs. Des ressources nationales ont été publiées d'une part en direction des professeurs et des formateurs en mathématiques, afin de soutenir leurs gestes professionnels, d'autre part en direction des chefs d'établissement afin de renforcer le pilotage de la discipline en établissement. Par ailleurs, une opération : un collège, un club de mathématiques lancée à la rentrée 2023, encourage l'ouverture des clubs de mathématiques en collège, ainsi qu'un parrainage ou marrainage par un ou une scientifique, de manière à développer une approche complémentaire et concrète des mathématiques. Enfin, le 5 octobre 2023, le ministre a lancé la « Mission exigence des savoirs », formée dans le but d'élaborer une stratégie pour l'élévation du niveau des élèves. Cette mission rendra ses conclusions prochainement pour des annonces du ministère le 5 décembre 2023.

- page 6909

Page mise à jour le