Question de M. BONNECARRÈRE Philippe (Tarn - UC) publiée le 12/10/2023

M. Philippe Bonnecarrère attire l'attention de M. le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion sur les remontées prioritaires des missions locales concernant la souffrance psychique des jeunes.

Ce point n'est pas inconnu du Gouvernement et en l'état des insuffisances de la psychiatrie française, en particulier de la pédopsychiatrie, un système alternatif a été mis en place reposant sur la consultation préalable des médecins traitants avant de pouvoir consulter des psychologues agréés.

À l'expérience, cette modalité fonctionne de manière moins favorable que ce qui avait été espéré en raison d'une part du fait que nombre de jeunes n'ont pas de médecin traitant et que d'autre part l'accès aux psychologues agréés reste insatisfaisant pour des raisons diverses.

Dans ces conditions, il serait intéressant de revenir à la modalité mise en oeuvre dans la période de sortie du Covid en Occitanie, à savoir des enveloppes dédiées (par l'agence régionale de santé) à la souffrance psychique aux missions locales permettant à celles-ci d'organiser un accès des jeunes à des séances psy dans leurs locaux, qui présentent également l'avantage de ne nécessiter aucune avance de frais.

Ce système paraît plus pratique et de nature à toucher plus de jeunes.

- page 5824

Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins


La question est caduque

Page mise à jour le