Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE - Kanaky ) publiée le 12/10/2023

M. Pascal Savoldelli interroge M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse concernant le non-remplacement du poste de principal-adjoint au sein du collège Dulcie September à Arcueil (Val-de-Marne).
Le collège Dulcie September d'Arcueil, deuxième du Val-de-Marne de par ses effectifs (801 élèves accueillis), compte 60 enseignants, et des besoins spécifiques avec une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) et une classe « unité localisée pour l'inclusion scolaire » (ULIS). Cette situation nécessite une attention particulière en matière de direction et d'encadrement.
Or, il signale que, depuis trois ans, le poste de principal-adjoint n'est pas stabilisé, avec des périodes longues sans que le poste ne soit pourvu. Surtout, les personnels du collège ont appris vendredi 29 septembre 2023 que le poste ne serait pas remplacé, a minima, avant janvier 2024. Il l'alerte sur les difficultés que la durée du non-remplacement pourrait engendrer pour l'équipe éducative. Engagés et soucieux de la réussite des enfants, les professeurs et les parents d'élèves ont interpellé à plusieurs reprises la rectrice et l'inspection académique.
La situation n'ayant pas encore trouvé d'issue positive, il l'interroge sur les mesures qu'il compte prendre pour pallier cette urgence et garantir ainsi les principes de continuité et d'égalité devant les services publics auxquels les élèves du Val-de-Marne ont droit comme tous les élèves de France.

- page 5809


Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 23/11/2023

L'équipe de direction et d'éducation du collège Dulcie September d'Arcueil comprend un poste de principal et de principal adjoint, un poste d'adjoint gestionnaire, un directeur-adjoint de SEGPA et deux postes de conseiller principal d'éducation. Lors de la dernière année scolaire, la principale-adjointe a effectué un intérim de principale et a été remplacée comme il est d'usage, par un personnel faisant-fonction, qui a assuré la continuité de service. Le principal-adjoint nommé pour lui succéder à cette rentrée de septembre 2023 est tragiquement décédé en octobre. Il n'a pu être encore remplacé à ce jour. En effet, il est toujours difficile de pourvoir les postes après la rentrée. Dès lors, susciter les candidatures adéquates demande des délais que les services académiques s'attachent à réduire. Les services académiques recherchent activement un personnel pour occuper le poste de principal-adjoint du collège Dulcie September d'Arcueil au plus vite.

- page 6584

Page mise à jour le