Question de Mme MERCIER Marie (Saône-et-Loire - Les Républicains) publiée le 12/10/2023

Mme Marie Mercier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'efficacité du numéro 3018. Dans le cadre du plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l'école, présenté mercredi 27 septembre 2023, le 3018 devient le numéro d'appel national unique pour alerter et signaler des situations de harcèlement à l'école et de cyberharcèlement subi par des mineurs. Les témoignages de parents qui ont utilisé ce numéro suscitent néanmoins certaines interrogations. Lorsque, par exemple, l'un d'eux se voit répondre par une toute jeune femme -certes charmante mais manifestement peu expérimentée- que si son enfant subit un harcèlement : « mieux vaut simplement le changer d'école », il y a matière à se poser question sur les personnes amenées à prendre en charge les appels : qui sont-elles ; quelle est leur formation ; ont-elles les connaissances nécessaires pour faire face à des situations de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement ; sont-elles guidées sur les réponses à y apporter ; sont-elles en pleine capacité de conseiller et d'accompagner les jeunes victimes et leurs familles. Car d'elles dépendent la pertinence et l'efficacité de ce numéro unique, que l'État doit garantir par le niveau de recrutement et la formation donnée.
Par ailleurs, parmi les mesures annoncées, apparaît la communication du 3018 à chaque rentrée scolaire dans les carnets de correspondance et autres supports numériques ; elle lui demande ce qu'il en est concrètement et quels sont les indications du ministère aux rectorats en la matière ainsi que les moyens attribués à la bonne communication du numéro.
Aussi, à travers toutes ces questions relatives au 3018, elle souhaite s'assurer de son efficacité réelle.

- page 5810


Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 09/11/2023

Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a fait de la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire la grande cause de l'année scolaire 2023-2024 et pilote, dans ce contexte, avec la Première ministre, le plan interministériel annoncé le 27 septembre 2023. Ce plan prévoit, dans un souci de simplification pour les élèves et leurs parents, un numéro unique de signalement pour toutes les situations de harcèlement et de cyberharcèlement entre élèves, le 3018, déjà connu du grand public. Cette ligne d'écoute est opérée depuis quinze ans par l'association E-Enfance, partenaire du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Les appelants, qui peuvent être victimes, témoins ou auteurs de harcèlement, sont accueillis par un psychologue ou un juriste. Le 3018 instruit chaque signalement reçu pour déterminer si les faits sont susceptibles d'être constitutifs de harcèlement ou de cyberharcèlement entre élèves. Une transmission est alors effectuée aux référents harcèlement de l'éducation nationale par l'intermédiaire d'une application sécurisée, et le cas échéant, auprès des réseaux sociaux concernés en vue d'obtenir le retrait des contenus illicites. D'autres actions peuvent être entreprises, telles qu'un signalement auprès de Pharos ou encore une orientation auprès des maisons des adolescents pour un suivi psychologique. Dès l'annonce du numéro unique, un visuel a été mis à la disposition des personnels sur la plateforme Phare. Une large communication en sera faite également à l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, le 9 novembre 2023, et de la préparation du prix Non au harcèlement. Ainsi, le Gouvernement met tout en oeuvre pour faire connaître cette plateforme d'appels unique auprès de ses publics.

- page 6345

Page mise à jour le