Question de Mme MARGATÉ Marianne (Seine-et-Marne - CRC-K) publiée le 12/10/2023
Mme Marianne Margaté attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur les difficultés rencontrées par les usagers du réseau express régional (RER) B et l'urgence d'y remédier.
Les près d'un million d'usagers de cette ligne du transport du quotidien subissent quotidiennement un service très dégradé, résultant notamment de fermetures en soirée comme en week-end, de la vétusté du matériel roulant et de la cohabitation des circulations avec les chantiers liés au Charles-de-Gaulle (CDG) Express ainsi que le mauvais état des infrastructures. Elle rappelle que le CDG Express, qui constitue une ligne directe entre la Gare de l'Est et l'aéroport de Roissy, est une infrastructure qui est fortement critiquée par de nombreux acteurs, dont des élus, et dont il n'est pas prévu qu'elle soit intégrée dans la tarification Navigo, ce qui le rendra inaccessible pour un très grand nombre d'usagers tout en gênant considérablement les transports du quotidien.
C'est dans ce contexte très défavorable qu'il a été annoncé que les premières nouvelles rames MI20, prévues pour remplacer l'actuel matériel roulant du RER B, seront livrées seulement en 2027 au lieu de 2025. L'intégralité de ces nouvelles rames n'est même prévue qu'en 2031. Et ce, alors que les rames du CDG Express dont la mise en service n'est pas prévue avant 2027 a vu ses rames sortir d'usine avec quatre ans d'avance.
Ne serait-il pas dans l'intérêt général, comme l'ont réclamé récemment des élus, dont la maire de Mitry-Mory, que ces rames prévues pour le CDG Express soient réquisitionnées et affectées au RER B en vue de remédier, du moins en partie, aux déboires de ses voyageurs.
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Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports
Réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports publiée le 13/06/2024
Le Gouvernement confirme la nécessité de réaliser le projet Charles-de-Gaulle (CDG) Express, indispensable pour améliorer la liaison entre le centre de Paris et son principal aéroport, Paris-Charles-de-Gaulle. Ce projet ne se fera toutefois pas au détriment des transports du quotidien, qui constituent une priorité pour le Gouvernement. C'est ainsi que, au-delà des investissements portés par l'Etat pour les transports urbains, le projet CDG Express prévoit plus de 500 Meuros d'investissements sur les voies ferroviaires existantes qui bénéficieront directement aux usagers quotidiens des transports publics, ces investissements ayant vocation à être réalisés en majeure partie d'ici 2024. Concernant la proposition, formulée par certains élus, d'affecter des rames du CDG Express pour leur mise en exploitation sur la ligne RER B, de nombreuses caractéristiques techniques des rames et de l'exploitation sur la ligne RER B (électriques, de disposition intérieure des rames ou de leur conduite par des personnels spécifiquement formés) rendent en effet cette dernière peu atteignable.
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