Question de M. HINGRAY Jean (Vosges - UC) publiée le 12/10/2023
M. Jean Hingray attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la situation des Français touchés par l'inflation importante qui frappe notre pays.
Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l'inflation cumulée sur une période s'étalant du 1er janvier 2022 au 31 juillet 2023 s'élèvent à 18 %.
Ce chiffre pharaonique a une conséquence évidente pour les Français, qui ont désormais des difficultés pour tout : se vêtir, se nourrir, se loger, acheter des fournitures scolaires pour la rentrée, mettre de l'essence dans leur voiture,
S'il leur fallait trouver un mauvais slogan à leur quotidien de douleurs, ils choisiraient : « Manger ou conduire, il faut choisir » !
Cette inflation endémique pèse gravement sur le moral de nos compatriotes et les solutions sont pour l'instant inexistantes : le « chèque alimentaire » n'a jamais pu être mis en place ; le « panier anti-inflation » a été boycotté par les distributeurs ; le trimestre anti-inflation ne produit pas les baisses escomptées.
Face à ces difficultés à peser sur l'envolée des prix, ni les lois n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (EGALIM 1), n° 2021-1357 du 18 octobre 2021 visant à protéger la rémunération des agriculteurs (EGALIM 2) ou n° 2023-221 du 30 mars 2023 tendant à renforcer l'équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs (EGALIM 3) n'ont pour l'instant pas réussi à inverser durablement la tendance.
À propos de cette dernière, nous pouvons nous féliciter qu'un fournisseur puisse cesser une relation commerciale avec son distributeur si la négociation annuelle n'a pas abouti à cette date fatidique du 1er mars ou encore qu'un distributeur soit contraint de négocier de bonne foi .
Mais il est permis de s'interroger sur la marge de manoeuvre réelles dont disposera le fournisseur face à un distributeur dont il est nécessairement très dépendant. Tous ces correctifs aux intentions louables se heurteront sans doute à un principe de réalité
Ainsi, il lui demande quelles mesures il entend prendre pour enrayer cette véritable flambée des prix qui pèse sur le moral des Français et sur la croissance de notre pays.
- page 5808
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie
La question est caduque
Page mise à jour le