Question de M. PLA Sebastien (Aude - SER) publiée le 19/10/2023
M. Sebastien Pla interpelle M. le secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargé de la mer, sur les menaces constantes que la suppression des aides au carburant fait peser sur les métiers de la pêche ainsi que sur l'ensemble des professionnels de la filière de pêche maritime.
Il lui demande de prendre enfin la mesure de la colère des pêcheurs qui font déjà face à une hausse sans précédent du cout de l'énergie mais aussi à une hausse du prix des filets, pièces mécaniques, de la glace...
Il souligne que cette situation critique qui n'épargne aucun pêcheur surajoute aux contraintes du plan de gestion européen west med (plan de sortie de flotte, réduction de l'effort de pêche...) et menace l'économie de la pêche en méditerranée, dont la fragilité est insuffisamment appréciée. Ainsi, malgré des efforts répétés et collectifs tels que la labélisation, les pêcheurs de Méditerranée ne parviennent plus à vivre dignement de leur activité et cette profession, que les questions de renouvellement de génération n'épargnent pas, est en passe de disparaître du littoral méditerranéen, si elle n'est pas davantage soutenue par les pouvoirs publics.
Il pointe que, dans ces conditions tendues, l'effort demandé pour conduire la filière vers la décarbonation de la flotte ne peut être supporté par ces seuls exploitants, c'est pourquoi il lui demande de bien vouloir envoyer des signaux rassurants, s'agissant d'un plan de transition, et de reconsidérer le nécessaire maintien du dégrèvement fiscal sur le gasoil non routier, à la lumière des tensions que subit de plein fouet ce secteur.
Il lui signale qu'une telle décision de suppression dudit dégrèvement, maintes fois reportée, ne saurait être à l'ordre du jour, sauf à prendre le risque de voir disparaître un grand nombre de professionnels, et avec eux le patrimoine artisanal, la connaissance des milieux et la culture méditerranéenne, dont l'activité de pêche est un marqueur identitaire et un levier pour les économies touristiques.
- page 5916
Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé de la mer et de la pêche
La question est caduque
Page mise à jour le