Question de M. PLA Sebastien (Aude - SER) publiée le 19/10/2023

M. Sebastien Pla interpelle M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la nécessaire promotion de la gastronomie française, en tant qu'art de vie mais aussi enjeu culturel tout autant qu'opportunité économique qui mériterait, selon lui, une attention particulière pour assurer la transmission des savoirs culinaires et traditions, l'éducation au goût et renforcer les liens de la société civile avec l'agriculture nourricière.
Il lui indique que le repas gastronomique français est classé au patrimoine de l'Humanité par l'organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) comme l'est aujourd'hui la baguette de pain, et identifié par les instances internationales comme une « pratique sociale coutumière, destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes ».
Il lui demande donc s'il entend mettre en oeuvre, en lien avec le ministère de l'éducation nationale, un programme d'éducation culinaire pour mieux éduquer au goût et faire naitre des vocations dans le secteur de l'hôtellerie-restauration qui peine à recruter, voire s'il prévoit d'intégrer un module alimentaire pendant les journées de défense et de citoyenneté afin d'évaluer les connaissances en matière de santé et d'alimentation d'une génération, ou encore élargir le passe-culture à la gastronomie.
Il regrette également que les évènements sportifs majeurs, tels que la coupe du monde de rugby ou encore les jeux olympiques, qui offrent des opportunités médiatiques à grande échelle, ne soient pas davantage prétextes pour la promotion de notre identité culinaire. Il lui demande donc s'il entend engager des initiatives pour assurer la promotion des savoir-faire des artisans culinaires et métiers de bouche français, dans les mois à venir.
Il estime enfin nécessaire d'infléchir la stratégie agricole en envisageant le patrimoine alimentaire comme une ressource pour l'action et le développement des territoires, c'est pourquoi il souhaite également connaitre ses intentions concernant l'information sur les produits alimentaires et notamment, s'il prévoit de défendre une position ferme auprès des instances européennes afin d'adapter le classement européen « nutriscore » aux spécificités patrimoniales françaises, lesquelles ne sauraient souffrir d'une concurrence déloyale de la part de produits bourrés d'additifs et d'édulcorants destinés à masquer leur pauvreté nutritionnelle et gastronomique.

- page 5896

Transmise au Ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt


La question est caduque

Page mise à jour le