Question de M. MANDELLI Didier (Vendée - Les Républicains) publiée le 26/10/2023

M. Didier Mandelli attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et des familles sur les conditions de prise en charge des personnes âgées.

Alors que la population vieillit, que les besoins d'accompagnement s'intensifient, les structures d'accompagnement tels que les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les résidences autonomies ou encore les services d'aide à domicile sont confrontés à une pénurie de main d'oeuvre et à des difficultés de financement qui mettent en péril le bon exercice de leurs missions.

L'exercice du métier de soignants en Ehpad s'est profondément dégradé. Aux difficultés inhérentes à la gestion de ce type d'établissement, s'ajoute aujourd'hui un défaut de prise en charge globale de notre système de soins.

Il y a quelques semaines encore, un élu du département de la Vendée l'alertait sur les circonstances du décès d'un pensionnaire d'un Ehpad situé sur son territoire. Constatant des difficultés respiratoires, l'équipe de soignants n'a pas manqué de contacter le 15. Cependant, la journée durant, cette même équipe a dû faire face aux multiples atermoiements des services d'urgence pour finalement n'avoir d'autre choix que de procéder à une sédation profonde dans son propre établissement.

Les soignants de cet établissement, les pensionnaires et leurs familles, se sentent aujourd'hui abandonnés par notre système de santé, qui est incapable de prendre en charge la fin de vie de nos ainés.

Aussi et conformément aux engagements du Président de la République, il demande si le Gouvernement entend prendre les mesures nécessaires à l'adoption en urgence d'une réforme du grand âge et de l'autonomie, et plus généralement réformer notre système de soins pour qu'une telle situation ne se reproduise pas.

- page 5989

Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins


La question est caduque

Page mise à jour le