Question de M. DUFFOURG Alain (Gers - UC) publiée le 19/10/2023
M. Alain Duffourg attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme sur la mise en oeuvre du plan de reconquête et de transformation du tourisme « Destination France », qui compte des initiatives innovantes et originales au service du développement territorial et de tous les publics, tels que le tourisme social ou le tourisme culturel et durable des itinéraires culturels européens. La lutte contre le surtourisme, qui touche de multiples lieux en France, dont la renommée internationale attire des visiteurs du monde entier, a fait l'objet d'une étude du Gouvernement sur la gestion des flux touristiques en juin 2023.
L'annonce du plan « Destination France », aboutissement d'une intense concertation à la fois au sein de l'administration et avec les acteurs professionnels, a été présenté en novembre 2021 par le Premier ministre, en fixant à 10 ans une trajectoire de rebond et de transformation du secteur touristique, fortement touché par la pandémie de covid-19. Le Gouvernement a procédé en octobre 2022 à la réorganisation de la gouvernance du tourisme autour de la restructuration du comité de pilotage « Destination France » et du comité de filière tourisme (CFT).
Il souhaiterait donc connaître l'état des lieux en matière de pilotage de la politique publique tourisme, qui représentait 8 % du PIB national en 2019, un secteur économique stratégique pour la France qui, malgré la crise sanitaire, reste le pays le plus visité dans le monde, devant l'Espagne et les États-Unis, avec plus de 48 millions de visiteurs internationaux en 2021, mais le deuxième en termes de recettes, derrière les États-Unis. Il s'intéresse en particulier au comité de pilotage « Destination France », qui réunit les ministères et opérateurs publics, en charge de la mise en oeuvre et du déploiement de ce plan national pluriannuel et des chantiers généraux du secteur, ainsi qu'aux 5 comités thématiques (innovation et accessibilité des données touristiques, attractivité des métiers du tourisme, tourisme et logement, tourisme durable et tourisme d'affaires) du comité de filière tourisme, qui ont débuté leurs travaux en décembre 2022. Un rapport d'étape est annoncé, il souhaiterait en connaître le calendrier et les conclusions.
De plus, il la remercie de lui préciser l'application au niveau régional de ce plan tourisme, prévu par un comité de pilotage codirigé par les préfets de région et les présidents de conseil régional, ainsi que les implications départementales, au plus près du développement territorial, que le plan « Destination France » a mis en exergue et que la gestion des flux touristiques valorise pour attirer vers des destinations originales, authentiques et rurales, les visiteurs loin du surtourisme.
- page 5917
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie
La question est caduque
Page mise à jour le