Question de M. BILHAC Christian (Hérault - RDSE) publiée le 19/10/2023
M. Christian Bilhac attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité sur la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat concernant les agents des collectivités.
Afin de contrer les effets de l'inflation, le président de la République a annoncé, à l'été 2023, que les communes seraient autorisées à verser à leur personnel une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat qui s'échelonne de 300 à 800 euros selon les niveaux de rémunération.
Or, cette annonce a été faite après le vote des budgets et ne figure pas dans les prévisions budgétaires des communes. Les marges de manoeuvre des collectivités ne permettent pas toujours de répondre à cette demande légitime des agents et au souhait du Président de la République.
Aussi, il lui demande si le Gouvernement envisage de prendre des dispositions à l'occasion du projet de loi de finances rectificative pour 2023 afin de verser aux communes une dotation leur permettant d'honorer l'engagement du chef de l'État.
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Transmise au Ministère auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des collectivités territoriales et de la ruralité
Réponse du Ministère auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des collectivités territoriales et de la ruralité publiée le 25/04/2024
Le ministre de la transformation et de la fonction publiques a annoncé le 12 juin 2023 plusieurs mesures afin de soutenir le pouvoir d'achat des agents des trois fonctions publiques, en particulier la mise en oeuvre d'une prime de pouvoir d'achat. Publié au Journal officiel du 1er novembre, le décret n° 2023-1006 du 31 octobre 2023 met en oeuvre cet engagement pour la fonction publique territoriale. Ce décret prévoit que les organes délibérants des collectivités territoriales, de leurs établissements publics et les groupements d'intérêt public peuvent instituer une prime de pouvoir d'achat au bénéfice de leurs agents publics et des assistants maternels et assistants familiaux. Le versement de cette prime relève de la libre administration et n'est donc pas obligatoire dans la fonction publique territoriale. Le Gouvernement n'entend pas se substituer aux collectivités territoriales pour procéder à son versement à ceux de leurs agents qui y sont éligibles. Si cette prime n'appartient pas aux dépenses pour lesquelles l'Etat est tenu de participer, en tout ou partie, à leur financement, le Gouvernement est toutefois conscient des conséquences pour les collectivités territoriales des effets de l'inflation et des mesures salariales mises en oeuvre sur les dépenses de fonctionnement. Dans ce contexte, il poursuit un effort d'accompagnement soutenu des collectivités territoriales, en particulier les plus fragiles. En 2022, la loi du 16 août 2022 de finances rectificative a ainsi mis en place un filet de sécurité de 404 M visant à soutenir les communes et les groupements confrontés à une dégradation de leur situation financière, notamment du fait de la revalorisation du point d'indice et de l'inflation. Etendu aux départements et aux régions et recentré sur les hausses de dépenses d'énergie, ce filet de sécurité a été reconduit en 2023 et a été complété par un « bouclier tarifaire » visant à préserver les petites collectivités de l'inflation induite par la hausse des coûts énergétiques. Par ailleurs, à travers la loi de finances pour 2023 prévoyant une hausse historique de la dotation globale de fonctionnement (DGF) de 320 M à périmètre constant, 90% des communes ont vu leur dotation globale de fonctionnement augmenter afin de parer à de possibles augmentations de charges. Pour ne pas renoncer à des projets, les collectivités disposent aussi d'autres concours financiers à l'image des dotations d'investissement (DETR, DSIL ). Ces dernières permettent de porter des projets de territoire ou d'accélérer les actions conduites par les collectivités sur les grandes priorités nationales. En 2023, ces dotations ont été maintenues à un niveau élevé, supérieur à 2 Md et ont été complétées par la création du « fonds vert », d'un montant de 2 Md également. Pour l'année 2024, plusieurs mesures visant à soutenir les finances locales ont été proposées par le Gouvernement et adoptées par le Parlement dans le cadre de la loi de finances pour 2024. Cette loi prévoit ainsi une nouvelle hausse de la DGF de 320 M à destination des communes les plus fragiles, en particulier par le biais de l'abondement des dotations de péréquation du bloc communal. La loi de finances pour 2024 augmente considérablement d'autres dotations de fonctionnement telles que la dotation biodiversité et aménités rurales (portée de 41,6 M en 2023 à 100 M en 2024), la dotation pour les titres sécurisés (DTS, portée à 100 M également), et la dotation particulière élu local (DPEL), augmentée de 15 M. La loi de finances pour 2024 maintient enfin à leur niveau historique de 2 Md les dotations de soutien à l'investissement local (DSIL, DETR, DPV, DSID), et pérennise le Fonds vert, à hauteur de 2 Md. En considération de la diversité des situations des collectivités, le décret du 31 octobre 2023 comprend par ailleurs des dispositions spécifiques pour tenir compte des contraintes budgétaires propres aux situations territoriales particulières. Il précise que le montant de la prime de pouvoir d'achat est fixé par l'organe délibérant dans la limite d'un montant plafond prévu par un barème pour différents niveaux de rémunération. Il dispose également que la prime de pouvoir d'achat peut être versée en une ou plusieurs fractions avant le 30 juin 2024. Cette possibilité offerte aux employeurs leur a ainsi permis de procéder au versement de cette prime sur deux exercices budgétaires.
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