Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 26/10/2023

M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, sur le prix exorbitant des billets de train par rapport au prix des billets d'avion.

Les tarifs des billets de train en France suscitent souvent des critiques en raison de leur caractère exorbitant, comparé aux prix des billets d'avion. Les voyageurs constatent une disparité significative entre ces deux modes de transport, ce qui soulève des préoccupations quant à l'accessibilité du train, traditionnellement considéré comme un moyen de déplacement plus écologique.

Plusieurs facteurs contribuent à cette disparité tarifaire. Les coûts d'exploitation élevés des chemins de fer en France, y compris l'entretien des infrastructures et la gestion du réseau, peuvent être l'un des principaux responsables. De plus, la concurrence dans le secteur de l'aviation a conduit à des tarifs aériens souvent plus attractifs et incitatifs, même pour des trajets intérieurs. Cette situation souligne la nécessité d'une réévaluation des politiques tarifaires dans le secteur ferroviaire afin de garantir un équilibre entre la viabilité économique et l'accessibilité.

Les conséquences de cette disparité vont au-delà de la simple question financière. Elle peut influencer les choix de déplacement des citoyens, avoir un impact sur la congestion routière ainsi que sur notre empreinte carbone. Ainsi, la question des tarifs des billets de train en France ne se limite pas à une considération économique, mais touche également des aspects environnementaux et sociétaux, nécessitant une approche globale pour trouver des solutions durables.

Aussi, il souhaite connaitre les mesures que le Gouvernement compte prendre pour garantir un équilibre entre les prix des billets de train et ceux d'avion.

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Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports


Réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports publiée le 13/06/2024

Le Gouvernement est attentif à l'accessibilité de l'ensemble des tarifs des transports publics, d'une manière générale, et à celle des tarifs ferroviaires de voyageurs, en particulier. Pour son activité grande vitesse, la SNCF dispose d'une autonomie de gestion. Il lui appartient en conséquence de construire sa stratégie commerciale, au regard des contraintes techniques et économiques auxquelles elle est confrontée. En adoptant un système de tarification flexible, la SNCF est en mesure d'exploiter tout le potentiel économique de ses TGV et d'accroître significativement les taux de remplissage. Pour les usagers, cette pratique tarifaire rend par ailleurs possible d'offrir des prix particulièrement avantageux à certaines périodes et donc d'ouvrir l'accès aux TGV à des voyageurs qui ne pourraient pas payer un prix plus élevé. La SNCF a également déployé l'offre TGV à bas prix Ouigo, qui représente une part croissante de son trafic grande vitesse. Comme l'ensemble des secteurs économiques, le ferroviaire doit faire face depuis 2022 à une forte hausse de ses coûts, notamment pour ce qui concerne les achats d'énergie. Cette situation a conduit la SNCF à procéder à une augmentation de ses tarifs. A la demande du Gouvernement, l'entreprise a toutefois mis en place un bouclier tarifaire pour préserver l'attractivité du train et le pouvoir d'achat des usagers. La majoration tarifaire (5%) est ainsi inférieure à l'inflation constatée en 2022 (6,2%) ainsi qu'à l'augmentation des coûts pour la circulation des TGV en 2023 (13%). L'augmentation du prix des billets est encore davantage contenue en 2024 avec une moyenne de 2,6%. En parallèle, l'offre Ouigo continue à se développer, avec des prix plus attractifs. L'arrivée progressive de la concurrence dans le secteur devrait également conduire à accentuer la modération tarifaire. Pour aller plus loin et favoriser l'accessibilité du train au plus grand nombre, le Président de la République a également annoncé le 4 septembre 2023 la création d'un « Passe Rail » inspiré du modèle allemand, avec toutes les régions prêtes à le mettre en place avec l'Etat sur le périmètre des TER, des Intercités et des trains d'équilibres du territoire (TET). Une expérimentation ciblée sur les jeunes vient d'être lancée pour cet été, à un tarif de 49 euros par mois. Enfin, la taxe sur les gestionnaires d'infrastructures instituée par la loi de finances pour 2024 traduit une participation accrue du secteur aérien, à travers les aéroports, au financement de modes de transports écologiquement vertueux, en particulier le ferroviaire.

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