Question de M. BLANC Grégory (Maine-et-Loire - GEST) publiée le 26/10/2023

M. Grégory Blanc attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la situation du réseau national de santé CAN-Filieris. Il rappelle que le devenir de ce réseau fait actuellement l'objet de discussions avec le Gouvernement. Il souligne qu'il serait bénéfique de consolider ce réseau pour plusieurs raisons.
Tout d'abord la CAN-Filieris apporte sur le territoire de Maine-et-Loire une offre de santé incontournable en termes d'activités médicales, paramédicales et médicosociales en faveur notamment de la prise en charge solidaire des populations notamment les plus fragiles.
Ensuite, une consolidation du réseau permettrait de garantir une offre de santé et de sécurité sociale harmonisée sur les territoires, et un meilleur accès à cette offre pour les usagers.
De plus, une coopération entre la Can-Filieris et la caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) permettrait de renforcer le service public de santé qui rencontre actuellement des difficultés en particulier en termes de couverture territoriale. En effet, en raison de son développement historique dans les bassins miniers, sa présence a la particularité de se trouver dans des territoires où l'offre de santé est aujourd'hui insuffisante ou inadaptée.
Enfin, un renforcement des financements solidaires assurerait une pérennisation des missions du réseau et stabiliserait les personnels de santé afin de répondre au mieux aux besoins des populations.
Il lui demande donc quels moyens il compte mettre en oeuvre pour maintenir et développer l'offre de santé CAN-Filieris sur le département de Maine-et-Loire comme sur l'ensemble des territoires où elle est implantée ou serais susceptible de se développer.

- page 6028

Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins


La question est caduque

Page mise à jour le