Question de Mme MALET Viviane (La Réunion - Les Républicains) publiée le 26/10/2023
Mme Viviane Malet appelle l'attention de Mme la Première ministre sur les préoccupations des acteurs de la filière élevage de La Réunion.
Le développement de la souveraineté alimentaire locale est un sujet majeur pour notre territoire.
Pour y parvenir, l'élevage réunionnais joue un rôle important. Son modèle et son organisation font de lui une référence dans les outre mer et les régions ultrapériphériques en général. Un modèle vertueux qui permet aux filières d'élevage locales de produire une part prépondérante et croissante de la viande fraîche, du lait et la totalité des oeufs consommés localement, de proposer aux Réunionnais une offre alimentaire qualitative à prix concurrentiel et stable, et aux éleveurs de disposer d'un revenu leur permettant de vivre dignement de leur travail.
Pour assurer son développement, la filière bénéficie d'un dispositif essentiel, le « régime spécifique d'approvisionnement ». Cette aide européenne compense les surcoûts de fret liés à l'importation des céréales destinées à l'alimentation animale à La Réunion. Le prix de l'aliment constitue en effet près des 2/3 du coût de production d'une volaille ou d'un porc. Une hausse du prix de l'aliment se traduit donc automatiquement par une hausse du prix de la viande proposée au consommateur.
Or, depuis plusieurs années, cette filière s'alarme de l'insuffisante dotation de cette enveloppe, dont le montant total est plafonné en vertu d'un Règlement européen.
En effet, depuis 2013, le plafond du revenu de solidarité active (RSA) est fixé à 26,9Meuros pour l'ensemble des départements d'outre mer (DROM). Dans le même temps, la production locale de viande, d'oeufs et de lait a augmenté de 10 % à La Réunion. Si bien que, depuis 2018, c'est un montant de 5 millions d'euros d'aides au fret qui aurait dû être injecté dans la filière mais que les acteurs locaux ont assumé eux mêmes.
Le Gouvernement s'était engagé à obtenir de Bruxelles un déplafonnement de l'enveloppe du RSA et à financer les 8 millions d'euros qui dépassaient ce plafond pour satisfaire les besoins de l'ensemble des DROM, dont 5 millions pour La Réunion..
Elle la prie donc de lui indiquer ses intentions précises en l'espèce afin de respecter les engagements pris à l'égard de la filière.
- page 6009
Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
La question a été retirée
Page mise à jour le