Question de Mme VENTALON Anne (Ardèche - Les Républicains-A) publiée le 23/11/2023

Question posée en séance publique le 22/11/2023

M. le président. La parole est à Mme Anne Ventalon, pour le groupe Les Républicains. (Applaudissements prolongés sur les travées du groupe Les Républicains.)

Mme Anne Ventalon. Ma question s'adressait à M. le ministre de l'intérieur.

Ce dimanche 19 novembre, les habitants du village de Crépol, dans la Drôme, se sont réveillés avec un sentiment d'incrédulité et d'effroi.

J'associe à ma question mon collègue élu de ce département, Gilbert Bouchet, qui, comme nous tous, fait sienne la douleur de la famille de Thomas, ainsi que celle des blessés. Comme lui, nous ne comprenons plus ce qui arrive à notre pays, brutalisé jusque dans ses territoires qui paraissaient les plus épargnés.

Les habitants de la ruralité, qui ne bénéficient pas des commodités de la vie citadine, en subissent à présent les dérives les plus tragiques.

Aux agressions contre les élus vient désormais s'ajouter l'attaque criminelle d'un bal de village.

Certes, nos forces de l'ordre agissent avec célérité pour interpeller ceux qui auront à répondre de leurs actes, mais les Français sont las : las des marches blanches ; las des sempiternelles annonces ministérielles qui succèdent aux drames.

La flambée des actes antisémites et des violences de toutes sortes laisse à penser que la prophétie de Gérard Collomb, craignant que demain « l'on ne vive face à face », s'est déjà accomplie.

Au-delà de l'émotion que nous ressentons aujourd'hui, ma question porte sur les quatre années restantes de ce quinquennat.

Qu'envisage le Gouvernement à moyen et long terme, pour que, dans ce pays, l'agression du médecin, de l'institutrice ou du maire redevienne inconcevable ? Comment allez-vous restaurer la valeur de l'autorité, qui rend naturel le respect des uniformes et des services publics, comme la crainte de subir les rigueurs de la loi ?

Albert Camus écrivait que « le but d'un écrivain est d'empêcher la civilisation de se détruire ». Dites-nous si cet objectif est aussi celui du Gouvernement et, dans l'affirmative, comment il compte l'atteindre. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains, ainsi que sur des travées du groupe UC.)

- page 9198


Réponse du Ministère de la justice publiée le 23/11/2023

Réponse apportée en séance publique le 22/11/2023

M. le président. La parole est à M. le garde des sceaux, ministre de la justice. (Exclamations sur les travées des groupes SER et GEST.)

M. Éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice. Madame la sénatrice Anne Ventalon, en l'occurrence, nous devons être unis dans le recueillement.

Face à un tel drame, les mots peuvent bien sûr sembler dérisoires. Je tiens toutefois à faire miens ceux que M. le président Larcher a prononcés en ouvrant cette séance. Je salue son sens de la mesure et son esprit de compassion.

Je tiens à vous faire une confidence, toute honte bue. Hier, à propos de ce drame, j'ai été interpellé par l'un de vos collègues et, par inadvertance, j'ai donné à la jeune victime le prénom d'un de mes fils. Vous l'imaginez bien, ce n'est pas une marque de désinvolture. C'est simplement le signe que, comme chacun de nous sans doute, je me dis que cet enfant aurait pu être le mien.

Vous le savez : la famille s'est par avance opposée à toute exploitation politicienne de ce drame.

Pour ma part, comment puis-je répondre, en quelques dizaines de secondes, aux questions que vous posez ?

Je rappelle que nous avons considérablement augmenté le nombre de policiers, de gendarmes, de magistrats et de greffiers, grâce d'ailleurs aux votes que vous avez bien voulu accorder au Gouvernement.

Je tiens également à remercier les forces de sécurité intérieure et les pompiers de leur rapidité. Je remercie également Mme la déléguée interministérielle à l'aide aux victimes et l'association d'aide aux victimes, qui, dans la Drôme, représente la fédération France victimes.

Le ministère de la justice est le ministère des victimes. Les auteurs de ces faits seront châtiés, à la hauteur de leurs crimes, par une cour d'assises composée majoritairement de Français comme vous et moi. (Applaudissements sur les travées du groupe RDPI, ainsi que sur des travées du groupe INDEP.)

- page 9198

Page mise à jour le