Question de M. FAGNEN Sébastien (Manche - SER) publiée le 30/11/2023
Question posée en séance publique le 29/11/2023
M. le président. La parole est à M. Sébastien Fagnen, pour le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain. (Applaudissements sur les travées du groupe SER.)
M. Sébastien Fagnen. « Mort aux bougnoules » : c'est avec ces trois mots peints sur le portail de la mosquée que les habitants de Cherbourg-en-Cotentin se sont réveillés samedi dernier.
Ces menaces de mort sont intolérables. Ces mots sont abjects et d'une grande violence.
Ils ont suscité un émoi légitime dans notre ville, peu habituée aux expressions de haine. Je reprendrai les mots de l'un des fidèles de la mosquée : « En écrivant cela, ils nous menacent physiquement, mais ils cherchent aussi à nous exclure de la communauté nationale. »
En effet, au travers de ces menaces, c'est bien notre communauté nationale, dans son entièreté, qui est touchée et meurtrie.
Hélas ! les actes vécus samedi dans la Manche ne sont pas isolés.
Dès le printemps dernier, notre collègue Jérôme Durain alertait et proposait une résolution dénonçant les violences commises par l'ultradroite.
Depuis des mois, ces violences se multiplient partout dans notre pays : à Saint-Brieuc, à Saint-Brevin-les-Pins et dans bien d'autres lieux encore. Pas plus tard qu'hier, ce sont des croix gammées qui ont été découvertes sur la façade de la mairie de Lunas, dans l'Hérault.
Depuis la mort tragique du jeune Thomas, à Crépol, nous constatons une recrudescence de ces actes. Des individus peu scrupuleux utilisent un drame qui nous atteint toutes et tous pour mettre à exécution leur obsession d'une guerre civile et ethnique.
Dans ce climat de grande tension, nous déplorons sincèrement que le chef d'un grand parti républicain se refuse à condamner l'expédition punitive menée à Romans-sur-Isère par des militants d'ultradroite. (Applaudissements sur les travées des groupes SER, CRCE-K et GEST, ainsi que sur des travées du groupe RDSE.)
Nous devons prendre la pleine mesure de notre responsabilité historique. Quand la cohésion nationale se fissure sous les saillies d'une violence débridée, quand la concorde républicaine est menacée par les défilés de groupuscules fascisants, aucun républicain sincère ne doit manquer à l'appel.
Nous devons plus que jamais veiller à préserver la fraternité républicaine devant la recrudescence des actes racistes, antisémites et antimusulmans, qui menacent notre unité.
Madame la secrétaire d'État, comment comptez-vous faire front contre la haine et restaurer l'ordre républicain face aux menaces et aux violences de l'ultradroite ? (Applaudissements sur les travées des groupes SER, CRCE-K et GEST, ainsi que sur des travées des groupes RDSE et RDPI. - Mme Amel Gacquerre applaudit également.)
- page 10398
Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargé de la citoyenneté, et auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville publiée le 30/11/2023
Réponse apportée en séance publique le 29/11/2023
M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État chargée de la citoyenneté et de la ville.
Mme Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargée de la citoyenneté, et auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de la ville. Monsieur le sénateur, votre question porte également sur les agissements récents de l'ultradroite.
Je tiens ici, tout d'abord, à fermement condamner au nom du Gouvernement les tags racistes apposés sur la mosquée de Cherbourg.
Je veux affirmer mon plein soutien et celui de l'État à nos compatriotes de confession musulmane de ce département, touchés par ces actes odieux. Ces croix celtiques qui ont notamment été taguées sont le symbole emblématique, comme vous le savez, de l'ultradroite.
En ce sens, j'entends votre inquiétude légitime, mais soyez rassuré : la République est et sera toujours intransigeante avec ces milices. Comme l'a précisé le ministre de l'intérieur et des outre-mer, une enquête est en cours et les forces de l'ordre sont d'ores et déjà à pied d'oeuvre depuis ce week-end pour retrouver les auteurs de ces dégradations racistes, parce qu'il faut dire les mots, afin qu'ils puissent être présentés devant la justice.
Monsieur le sénateur, vous le savez, le respect de toutes les croyances est inscrit à l'article premier de notre Constitution et s'impose à tous. Jamais nous ne laisserons ces mouvances d'ultradroite piétiner notre cohésion nationale. Nous n'abandonnerons pas nos compatriotes de confession musulmane qui vivent sereinement leur foi dans le respect des valeurs de la République.
Je ne me résignerai jamais, nous ne céderons jamais à ce qu'ils soient la cible de ces groupuscules identitaires, lesquels n'ont qu'un seul objectif, je le dis et je le répète : le chaos par la guerre de tous contre tous. (Des bruits de conversation se font entendre sur des travées du groupe Les Républicains.)
Si l'on pouvait éviter de plaisanter pendant que je parle, ce serait bien... (Murmures réprobateurs sur les travées du groupe Les Républicains.)
La République leur fera face partout où ces derniers sèmeront leur idéologie mortifère, infâme et, encore une fois, d'un autre âge. (Applaudissements sur des travées du groupe RDPI. - Mme Émilienne Poumirol applaudit.)
- page 10398
Page mise à jour le