Question de Mme DELATTRE Nathalie (Gironde - RDSE) publiée le 02/11/2023
Mme Nathalie Delattre attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la lutte contre les hépatites virales en France et la nécessité de disposer d'indicateurs statistiques fiables et récents sur la population infectée.
En 2017, l'Organisation mondiale de la santé a fixé aux pays du monde entier un cap : celui d'éliminer les hépatites virales de la surface du globe d'ici 2030.
En mars 2018, le Premier ministre, présentait le plan « priorité prévention » qui fixait parmi ses objectifs « l'élimination de l'hépatite C en France d'ici 2025 ». Depuis, la vaccination des nourrissons contre l'hépatite C est obligatoire, augurant d'une éradication en une génération environ.
Dans l'attente, les 30 centres experts régionaux « hépatites virales », labellisés par la direction générale de la santé (DGS) et les agence régionales de santé (ARS) et accompagnés des centres hospitaliers universitaires (CHU) mettent en place depuis une vingtaine d'années un plan d'action pour éliminer les hépatites virales et créent des réseaux de partenaires impliqués dans le dépistage, le traitement ou la vaccination de la population.
Pourtant, si l'on sait que les hépatites virales sont les premières maladies infectieuses au monde avec 300 millions de personnes infectées, il est impossible de disposer aujourd'hui de données statistiques fiables en France permettant de connaître la population infectée et sa sociologie dans la perspective d'actions les plus efficaces possibles.
Aussi, au regard des objectifs de santé publique fixés en 2018, elle souhaiterait connaître les moyens que compte donner le Gouvernement à ceux qui mènent cette lutte en matière de données statistiques plus fines sur la population infectée.
- page 6204
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le