Question de Mme DELATTRE Nathalie (Gironde - RDSE) publiée le 09/11/2023

Mme Nathalie Delattre attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la lutte contre les hépatites virales en France et la nécessité d'alimenter les pharmacies en doses de vaccin contre l'hépatite B.
Les hépatites virales sont les premières maladies infectieuses au monde avec 300 millions de personnes infectées. En France, on estime ce nombre entre 200 000 et 600 000 personnes.
En 2017, l'organisation mondiale de la santé a fixé aux pays du monde entier un cap : celui d'éliminer les hépatites virales de la surface du globe d'ici à 2030.
En mars 2018, le Premier ministre présentait le plan priorité prévention qui fixait parmi ses objectifs « l'élimination de l'hépatite C en France d'ici à 2025 » dont le traitement est efficace à 99 %.
Cette même année 2018, sous l'impulsion de la ministre de la santé et de la prévention, la vaccination des nourrissons contre l'hépatite B est devenue obligatoire, augurant d'une éradication en une génération environ, si toutefois la couverture vaccinale est suffisamment parmi la population.
Pour ce faire, les 30 centres experts hépatites virales régionaux, labellisés par la direction générale de la santé (DGS), l'agence régionale de santé (ARS) et accompagnés des centres hospitaliers universitaires (CHU) ont élaboré ces vingt dernières années un plan d'action pour éliminer les hépatites virales et créent des réseaux de partenaires impliqués dans le dépistage, le traitement ou la vaccination de la population.
L'efficacité de ces campagnes de prévention se constate à l'aune des nombreux patients (hors publics à risque, vaccinés dans les centres), qui se voient prescrire ce vaccin sans pouvoir y accéder faute d'approvisionnement en officine.
Aussi, au regard des objectifs de santé publique et de prévention fixés en 2018, elle souhaiterait connaître les moyens que compte donner le Gouvernement à ceux qui mènent cette lutte pour intensifier l'accès au vaccin contre l'hépatite B en officine et développer ainsi la couverture vaccinale.

- page 6309

Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins


La question est caduque

Page mise à jour le