Question de M. BROSSAT Ian (Paris - CRCE-K) publiée le 09/11/2023

M. Ian Brossat attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la situation des soins de longue durée en gériatrie à Paris.

Pour l'assistance publique des hôpitaux de Paris, les fermetures successives des hôpitaux La Rochefoucauld (Paris 14e) et La Collégiale (Paris 5e) ont occasionné la suppression de 214 lits et de 400 postes de soignants.

L'hôpital Broca est désormais le seul à disposer de services de gériatrie dans le sud de la capitale. Il fonctionne grâce à l'engagement du personnel, qui fait face à un manque de moyen constant.

Ces transformations de l'offre médicale ont lieu alors que le nombre de malades âgés parisiens est amené à doubler d'ici 2030. Ils ne bénéficieront plus de des soins adaptés qu'ils méritent.

Alors que les lits des services de longue durée à l'hôpital public ferment, des places ouvrent dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) privés. Les personnes âgées qui nécessitent un suivi hospitalier ne peuvent avoir comme seule perspective un accompagnement par le secteur médico-social lucratif.

Aussi, il lui demande ce qu'il compte faire pour garantir les conditions nécessaires au bon exercice des missions de l'hôpital Broca et de l'ensemble des services de soins de longue durée en gériatrie à Paris.

- page 6310

Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins


La question est caduque

Page mise à jour le