Question de M. ANGLARS Jean-Claude (Aveyron - Les Républicains) publiée le 16/11/2023
M. Jean-Claude Anglars demande à M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports de lui préciser les aménagements à venir sur la ligne de train de nuit Rodez-Paris.
Alors que la fréquentation des trains de nuit ne cesse d'augmenter depuis 2019 et que de nouvelles lignes vont ouvrir, d'autres vont subir les conséquences des travaux que la SNCF va mettre en oeuvre dans le quart Sud-Ouest de la France.
C'est notamment le cas de la ligne de train de nuit Paris-Rodez en raison de l'absence d'itinéraire bis, ce qui inquiète fortement les usagers de la ligne.
Il l'interroge donc sur la création d'itinéraire bis ou d'aménagements des travaux afin que soit proposé aux usagers de la ligne Paris-Rodez des solutions pendant la durée des travaux, d'autant qu'entre 2019 et 2022 la fréquentation des lits-couchettes a augmenté de 41 %, selon les chiffres du ministère chargé des transports.
De plus, il souhaite connaître la programmation des investissements sur le volume de matériel de transport sur la ligne Paris-Rodez à la suite du rapport du conseil d'orientation des infrastructures 2023.
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Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports
Réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports publiée le 13/06/2024
L'infrastructure de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, qui constitue un axe nord-sud structurant pour la France, fait depuis plusieurs années l'objet d'une attention particulière et d'investissements conséquents. Dans le cadre du schéma directeur de la ligne, un programme de modernisation est prévu d'ici à 2026 pour améliorer les performances, avec un investissement de l'État à hauteur de 257 millions d'euros. Dans le même temps, des travaux de régénération entièrement financés par SNCF Réseau sont réalisés jusqu'en 2026, afin de remettre à niveau l'infrastructure pour un montant total de 1,6 milliard d'euros. En 2024, les travaux ont lieu notamment autour de Limoges, entre Limoges et La Souterraine et entre Limoges et Uzerche, avec d'importantes modifications des circulations pour les usagers et, notamment, la mise en place de substitutions routières. A la demande de l'État, SNCF Réseau a réalisé une étude sur les possibilités d'utiliser un itinéraire de détournement pour les trains de nuit continuant à emprunter la ligne POLT et dont la circulation serait empêchée par une fermeture pour travaux. Selon cette étude, un détournement via Coutras et Périgueux connaîtrait des difficultés identiques avec des travaux, rendant impossible l'utilisation de cet itinéraire.
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