Question de Mme LERMYTTE Marie-Claude (Nord - Les Indépendants) publiée le 23/11/2023

Mme Marie-Claude Lermytte attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le manque de moyens consacrés à l'enseignement supérieur et la recherche dans le projet de loi de finances pour 2024.
Les présidents d'université nous alertent pour attirer notre attention sur la spécificité qu'ils rencontrent cette année. En effet, ils sont confrontés à une nouvelle précarité des étudiants que la crise du covid a aggravée.
Ils s'inquiètent également des conséquences de l'inflation et des augmentations des factures énergétiques sur les coûts de fonctionnement de leurs structures. Enfin, ils s'inquiètent que l'État ne compensent pas dans le budget 2023 et 2024 la revalorisation des bas salaires ou le relèvement de certaines indices de la catégorie B de fonctionnaires.
Ces mesures accueillies favorablement ne seront donc pas totalement suivies d'effet. Dans le contexte actuel, elle lui demande si elle entend revoir certaines compensations afin de permettre aux universités de traverser cette période dans une plus grande stabilité financière.

- page 6525

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question est caduque

Page mise à jour le