Question de M. CADEC Alain (Côtes-d'Armor - Les Républicains-A) publiée le 23/11/2023

M. Alain Cadec attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la situation des agriculteurs à la suite des tempêtes Ciaran et Domingos, fin octobre et début novembre 2023.

La France a été fortement touchée. Ces tempêtes ont apporté des vents forts et des pluies soutenues dans le nord, l'ouest, le centre, le sud-ouest de la France et jusqu'en Corse.
Selon la fédération France Assureurs, les dégâts sont estimés à 1,3 milliard d'euros de dommages. C'est l'un des plus importants bilans financiers liés à des tempêtes en France.

Météo France relève que Ciaran « s'avère être la tempête la plus sévère sur la Bretagne depuis l'ouragan de 1987 ». Elle a provoqué la mort de deux personnes et en a blessé 47 autres. 1,2 million de foyers ont été privés d'électricité, dont 780 000 en Bretagne.

Des éleveurs ont dû jeter du lait faute de système de refroidissement, 75 % des serres à tunnel sont à terre, des bâtiments d'élevage ont été détruits nécessitant le relogement des animaux.

Si l'étendue des dégâts de la tempête n'est toujours pas chiffrable pour le monde agricole breton, la priorité est de remettre en fonctionnement tout l'écosystème agricole qui a été touché.

Le ministre de l'agriculture a annoncé le déblocage de 80 millions d'euros en soutien aux agriculteurs français après les tempêtes Ciaran et Domingos. Il souhaiterait savoir quand le Gouvernement pense pouvoir débloquer cette enveloppe.

- page 6511

Transmise au Ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt


La question est caduque

Page mise à jour le