Question de M. BROSSAT Ian (Paris - CRCE-K) publiée le 23/11/2023
M. Ian Brossat attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur le mouvement social des équipes de journalistes de France 3.
Le 4 septembre dernier, la direction de France Télévisions a supprimé l'édition nationale du journal télévisé de France 3 - un repère depuis plus de 40 ans pour des millions de téléspectateurs.
Cette évolution à moyens constants pour les antennes régionales a désorganisé l'ensemble de la chaîne. Les emplois et les dynamiques d'équipe en ont été bouleversées.
Les éditions régionales qui devaient être renforcées ont été appauvries. De son côté, l'actualité nationale et internationale a été réduite à la portion congrue.
Ces transformations dégradent les conditions de travail des équipes de France 3. Depuis la rentrée, les arrêts de travail s'enchaînent.
Dans ce contexte, les salariés des antennes régionales, dont France 3 Paris Ile-de-France, se sont mis en grève. Ils s'inquiètent de la pérennité des moyens alloués au service public de l'information, notamment à l'aune d'une fusion annoncée avec France Bleu.
Il l'interroge pour savoir si elle s'engage à demander à ce que la direction de France Télévision renoue le dialogue avec les équipes et garantisse les moyens nécessaires permettant à celles-ci d'effectuer leur travail dans les meilleures conditions ?
- page 6518
Transmise au Ministère de la culture
La question est caduque
Page mise à jour le