Question de M. JEANSANNETAS Éric (Creuse - SER) publiée le 30/11/2023

M. Éric Jeansannetas attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur l'aggravation de l'accès au soin au sein des territoires ruraux.

Avec une population vieillissante, le territoire creusois fait face à un besoin croissant de médecins. Loin d'être un cas isolé, la question de l'accès aux soins est une préoccupation centrale chez de plus en plus de nos concitoyens. En effet, 1,6 millions d'entre eux renoncent chaque année à des soins médicaux.

Si la fracture qui caractérisait l'écart de dotation en médecins généraux entre les territoires ruraux et urbains tend à disparaitre, elle ne l'est pas au profit d'une meilleure couverture géographique médicale. Alors que 65% des médecins généralistes refusent de nouveaux patients, c'est plus de 10% de la population âgée de plus dix-sept ans qui ne dispose pas de médecins traitants. A cela s'ajoute, dans les territoires ruraux, des difficultés de mobilité et d'accessibilité qui entravent la prise en charge rapide des besoins médicaux croissants des habitants. Les maires, à raison, ne cessent d'alerter sur leurs difficultés à recruter des professionnels de santé et à pérenniser leur présence au sein de leur commune. Ces situations impactent directement le quotidien de leurs citoyens et dissuade l'installation de nouveaux habitants.

Ainsi, malgré les efforts des partenaires locaux pour attirer les professionnels de santé, une réponse rapide et efficace des pouvoirs publics s'impose pour des raisons évidentes d'égalité d'accès aux soins, et plus généralement, de santé publique. En ce sens, et face à cette situation qui ne cesse de se détériorer, il l'interroge sur les mesures envisagées pour améliorer l'accès aux soins des habitants des territoires ruraux.

- page 6642

Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins


La question est caduque

Page mise à jour le