Question de M. BOCQUET Éric (Nord - CRCE-K) publiée le 30/11/2023
M. Éric Bocquet attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé du logement, sur la lutte contre la précarité énergétique.
Les enjeux sont immenses lorsque l'on sait qu'en France 12 millions de personnes peinent à régler leurs factures d'énergie. 26 % des Français souffrent du froid. Les charges sont si importantes que les ménages sont dans l'obligation de baisser voire d'éteindre le chauffage.
La fin des dispositifs d'aide à l'image du chèque énergie et du bouclier tarifaire comme la fin des tarifs régulés, sont autant de facteurs aggravants.
Pour beaucoup, les passoires thermiques sont largement en cause. On évalue à 17 millions le nombre de logements à rénover. Or, en 2022, 66 000 rénovations complètes ont été réalisées alors qu'il faudrait procéder à 700 000 rénovations par an pour respecter les objectifs énergétiques.
Alors certes le budget de MaPrimeRénov' progresse de 1,6 milliard d'euros en 2023 à 4 milliards en 2024, mais cela reste bien trop insuffisant pour répondre aux besoins. De plus, et alors même que les aides peuvent atteindre 90 % du montant des travaux à réaliser pour les ménages les plus modestes, le reste à charge est bien souvent trop élevé pour que les propriétaires se lancent dans les travaux. Sans oublier l'audit obligatoire, qui est d'un coût non négligeable.
Cela reste donc des freins importants, alors même que tout doit être mis en oeuvre pour améliorer les conditions énergétiques et d'habitabilité des logements. N'oublions pas que ce sont souvent les personnes les plus vulnérables qui vivent dans des logements dégradés.
Enfin et à titre indicatif, la fin des passoires thermiques ferait économiser 700 millions d'euros à la sécurité sociale en 10 ans, selon l'Observatoire de la précarité énergétique.
Ainsi, il lui demande si le Gouvernement entend rehausser de manière conséquente le budget dédié aux aides publiques afin de mettre un terme à la précarité énergétique sur le territoire national.
- page 6640
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie
La question est caduque
Page mise à jour le