Question de M. BONNECARRÈRE Philippe (Tarn - UC) publiée le 30/11/2023
M. Philippe Bonnecarrère interroge M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur le contenu de l'objectif zéro artificialisation nette. De récentes déclarations de la direction de l'aménagement durable du ministère, lors du congrès des maires 2023, écartent les constructions liées à l'agriculture du décompte des espaces naturels agricoles et forestiers (ENAF).
Il souhaite avoir la confirmation que le bâti agricole (stabulations, salles de traite, dépôts de matériels agricoles...) ne sera pas pris en compte dans la mesure de l'artificialisation.
Il lui demande de confirmer que ceci correspond bien aux activités exercées par les agriculteurs, individuellement ou à titre collectif, à l'exemple de bâtiments permettant l'entreposage des tracteurs et autres matériels agricoles par les coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA).
Il souhaiterait également avoir confirmation que les ateliers de transformation à la ferme, de plus en plus nécessaires à la viabilité de nos exploitations, font partie du bâti agricole non pris en compte dans la fameuse mesure de l'artificialisation.
- page 6649
Transmise au Ministère de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques
La question est caduque
Page mise à jour le