Question de M. HOUPERT Alain (Côte-d'Or - Les Républicains) publiée le 30/11/2023
M. Alain Houpert appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur le traitement des études réalisées dans le cadre de la stratégie de lutte contre le covid-19.
L'équipe de l'institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille, en charge des « patients covid » en 2020 et 2021, a collecté rétrospectivement, après autorisation de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), les données thérapeutiques des malades traités par différents médicaments et évalué l'efficacité sur le facteur le moins discutable qu'est le décès. Ce facteur est issu des données obtenues par l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). L'authenticité des données a été confirmée par un huissier de justice. Ces données anonymes sont maintenant disponibles sur deux data-bases internationales.
L'analyse scientifique de ces data-bases vient d'être publiée et fait l'objet de critiques de l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du ministère de la santé. Or ce travail montre une mortalité plus basse des sujets hospitalisés traités avec hydroxychloroquine (7 %) au regard de toutes les séries comparables. Par ailleurs, de nombreuses études (plus de 3 000) sur les traitements sont maintenant rapportées sur le site c19early.org qui aboutit à des conclusions similaires.
Ces études révèlent qu'aucune mortalité cardiaque ne peut être liée à l'hydroxychloroquine et qu'au contraire, cette mortalité a été très significativement diminuée à tous les stades de la maladie.
Dans une intervention, le président du conseil scientifique covid-19 a reconnu que des erreurs avaient été commises concernant l'efficacité vaccinale, notamment en matière de transmission. Une telle démarche semble aujourd'hui nécessaire quant au traitement. Au regard des ces travaux, il lui demande si le ministère de la santé envisage d'évaluer ces résultats par une enquête d'experts, neutres et détachés de tout intérêt particulier, dans une démarche scientifique dépassionnée du débat public et des décisions politiques, afin de tirer de ces travaux des enseignements et des mesures correctives.
- page 6643
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le