Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 30/11/2023
M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur l'augmentation alarmante de la consommation d'héroïne.
En 2022, la France a enregistré un record historique avec 1,4 tonne d'héroïne confisquée, marquant une augmentation de 8 % par rapport à l'année précédente. Ces chiffres positionnent la France en tête des pays de l'Union européenne en termes de saisies, aux côtés des Pays-Bas.
Cette résurgence de la consommation d'héroïne s'inscrit dans une évolution complexe. Si l'héroïne avait connu un déclin dans les années 2000 grâce aux politiques de réduction des risques et aux traitements de substitution, une reprise a été observée dès le milieu des années 2000. Entre 2005 et 2017, le nombre d'expérimentateurs est passé de 350 000 à 500 000, indiquant une nouvelle dynamique sur le marché des drogues.
La demande croissante en héroïne semble particulièrement ancrée dans les zones rurales du nord-est de la France. Les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Moselle et la Meurthe-et-Moselle font partie des dix premiers départements où les forces de l'ordre saisissent le plus d'héroïne. Des facteurs tels que la proximité des Pays-Bas, principal hub de redistribution de l'héroïne en Europe occidentale, et l'implantation de réseaux albanais dans la région Auvergne-Rhône-Alpes contribuent à cette augmentation inquiétante de la consommation d'héroïne dans les territoires ruraux en France.
Aussi, il souhaite connaitre les mesures que le Gouvernement compte prendre pour lutter contre cette augmentation de la consommation d'héroïne, et plus globalement de drogue.
- page 6644
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le