Question de M. BROSSAT Ian (Paris - CRCE-K) publiée le 30/11/2023
M. Ian Brossat attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur les récentes et inquiétantes manifestations de l'extrême-droite en France. Les événements survenus en novembre 2023 à Romans-sur-Isère et les menaces reçues par la mosquée de Valence soulèvent des préoccupations sérieuses quant à la montée des risques liés à ces mouvements.
À Paris des inscriptions de croix gammées ont été récemment découvertes. Leurs auteurs, parmi lesquels sept personnes fichées « S », ont pu être identifiés grâce au travail des forces de l'ordre dont il salue le travail.
Ces violents groupes d'extrême-droite sèment le chaos, menacent nos institutions et s'en prennent aux fonctionnaires de police qui mènent un travail essentiel. Ils utilisent dans tout le pays le même mode opératoire : agressions, tabassages, insultes, cyber-harcèlement, menaces voire tentatives de meurtres. En outre, ils se nourrissent des discours agressifs, antisémites, racistes, homophobes, xénophobes, sexistes et bellicistes présents dans le débat public.
Il lui demande quelles sont les mesures prises par son ministère pour faire face à cette menace croissante de l'extrême-droite en France et comment le Gouvernement compte renforcer la sécurité publique face à de telles manifestations.
- page 6638
Transmise au Ministère de l'intérieur
La question est caduque
Page mise à jour le