Question de M. CHEVALIER Cédric (Marne - Les Indépendants) publiée le 30/11/2023
M. Cédric Chevalier souhaite appeler l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur l'augmentation constante, au cours des dernières années, de la fréquence et de la gravité des allergies en France, que ce soient les allergies alimentaires ou les allergiques respiratoires.
Les allergies touchent aujourd'hui 18 millions de Français, soit près d'une personne sur trois, et l'organisation mondiale de la santé prévoit que 50 % de la population mondiale sera affectée à l'horizon 2050. Cette envolée épidémique est multifactorielle et appelle des réponses rapides et transverses de la part des pouvoirs publics.
C'est pourquoi un collectif d'associations engagées dans la prévention et le traitement des allergies, professionnels de santé, industriels et associations de patients, ont élaboré un « plan quinquennal de lutte contre les allergies », avec sept thématiques phares pour enrayer la progression des maladies allergiques et adapter le système de santé aux défis à venir.
Par conséquent, il lui demande de quelle manière il entend intégrer les préconisations dudit plan dans la feuille de route du Gouvernement en matière de santé environnementale et de prévention des allergies.
- page 6644
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le