Question de Mme JACQUEMET Annick (Doubs - UC) publiée le 23/11/2023

Mme Annick Jacquemet attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire concernant la proposition de règlement européen sur le recyclage. Débattu en novembre 2023 au Parlement européen, ce texte pourrait entraîner la fin des emballages en bois de certains fromages comme le mont d'or ou le camembert, remplacés par du plastique recyclé.

Publié en novembre 2022 par la Commission européenne, ce nouveau règlement sur les emballages et déchets d'emballage (PPWR) vise à rendre tous les emballages recyclables d'ici 2030. Le projet permet de limiter les déchets et la pollution, mais il risque également d'entraîner un dommage collatéral non anticipé, celui de l'interdiction des boîtes en bois de fromages comme le mont d'or en Franche-Comté, mais aussi le camembert en Normandie. En effet, la boîte fait partie intégrante du produit : le mont d'or est emboîté au treizième jour dans une boîte en bois d'épicéa, et il finit son affinage dans la boîte jusqu'au vingt-et-unième jour, voire au-delà. Sans ce procédé, les saveurs ne seront plus les mêmes.

De plus, ces emballages ne sont pas recyclables et représentent seulement 0,001 % de l'ensemble des emballages. Les coûts pour les recycler seraient donc trop élevés pour que ce soit économiquement viable, comme l'imposerait ce nouveau règlement.

Ne peut disparaître cet emballage en bois qui fait l'identité de nos fromages. C'est aussi un savoir-faire multiséculaire des artisans sangliers comtois (fabricants de sangles pour faire les boîtes) et donc aussi un élément du patrimoine artisanal et des produits phares de la gastronomie française. C'est pour ces différentes raisons qu'elle souhaite attirer vivement son attention sur cette proposition de loi qui aurait des conséquences désastreuses sur notre terroir.

- page 6488

Transmise au Ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt


La question est caduque

Page mise à jour le