Question de M. OUIZILLE Alexandre (Oise - SER) publiée le 14/12/2023
Question posée en séance publique le 13/12/2023
M. le président. La parole est à M. Alexandre Ouizille, pour le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain. (Applaudissements sur les travées du groupe SER.)
M. Alexandre Ouizille. Ma question s'adresse à M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer.
Le 6 décembre dernier, à l'Élysée, il a été porté atteinte au principe de séparation des Églises et de l'État. Un ministre du culte, à savoir le grand rabbin de France, a allumé la première bougie de Hanoukka dans la salle des fêtes du palais présentiel, en présence du chef de l'État.
M. Loïc Hervé. C'était très beau !
M. Alexandre Ouizille. L'organisation d'une telle cérémonie est radicalement contraire à la Constitution,...
M. Loïc Hervé. Pas du tout !
M. Alexandre Ouizille. ... ainsi qu'aux principes qui fondent notre République, qui nous lient et dont le Président de la République est le garant.
Dans mon département de l'Oise, il y a quelques jours, nous avons rendu hommage à Ferdinand Buisson. Nous avons rappelé à cette occasion la règle autour de laquelle nous nous retrouvons : la religion libre dans l'État libre.
Ma question est simple : comment le Président de la République a-t-il pu commettre un tel impair ? Comment a-t-il pu s'écarter à ce point du principe de laïcité ?
Comment peut-on vous faire confiance quand, depuis Mayotte, Mme la Première ministre affirme qu'il s'agit d'une simple manifestation de soutien à la lutte contre l'antisémitisme ?
M. Loïc Hervé. Vous mélangez tout !
M. Alexandre Ouizille. Monsieur le ministre, on ne combat pas l'antisémitisme avec des offices religieux.
Pouvez-vous nous confirmer qu'il n'y aura pas de messe de Noël à Matignon cette année ? (Protestations sur des travées des groupes Les Républicains et UC.) Qu'au printemps prochain, il n'y aura pas de rupture du jeûne au ministère de l'intérieur ? Pouvez-vous nous garantir que les palais de la République n'abriteront pas d'autres offices cultuels ? (Protestations sur les mêmes travées.)
Pouvez-vous nous rassurer, tout simplement, en certifiant qu'il s'agissait d'un accident et non d'un précédent ? (Applaudissements sur les travées du groupe SER, ainsi que sur des travées des groupes CRCE-K et GEST. - Mme Jacqueline Eustache-Brinio applaudit également.)
- page 12013
Réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer publiée le 14/12/2023
Réponse apportée en séance publique le 13/12/2023
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer.
M. Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des outre-mer. Monsieur le sénateur, à l'heure où nos concitoyens font face à de très grandes difficultés, vous vous concentrez sur un fait dont, contrairement à vous, je suis fier : le Président de la République a reçu, de la part des rabbins du monde entier, un prix récompensant la lutte contre l'antisémitisme, au nom de l'engagement de la France. (Applaudissements sur des travées des groupes RDPI, INDEP et UC. - Mme Christine Herzog applaudit également.)
Je crains que nous n'ayons pas le même sens des priorités ! (Protestations sur les travées du groupe SER.)
M. Franck Montaugé. Ce n'est pas le sujet !
Mme Audrey Linkenheld. Pas du tout !
M. Gérald Darmanin, ministre. C'est d'autant plus étonnant au moment où nos compatriotes juifs - vous le savez très bien - subissent un regain d'hostilité. Au total, 1 800 actes antisémites ont été recensés depuis le 1er janvier dernier.
Mme Laurence Rossignol. Ce n'est pas la question !
M. Gérald Darmanin, ministre. Vous évoquez, par provocation, la célébration de messes à Matignon,...
M. Hussein Bourgi. Aidez plutôt les enseignants à faire respecter la laïcité !
M. Gérald Darmanin, ministre. ... ainsi que d'autres cérémonies religieuses dans je ne sais quels édifices publics.
Si vous manquez à ce point de hauteur de vue (Protestations sur les travées des groupes SER, CRCE-K et GEST.), c'est sans doute parce que vous ne prenez pas la mesure de la situation.
M. Hussein Bourgi. Il ne fallait pas faire cela à l'Élysée ! C'était une faute !
M. Gérald Darmanin, ministre. Je vous rappelle que la République a le devoir de protéger nos compatriotes juifs.
Vous citez Ferdinand Buisson,...
M. Franck Montaugé. Et la laïcité !
M. Gérald Darmanin, ministre. ... mais chacun a sa gauche. Pour ma part, je citerai Jean Jaurès, qui déclarait à propos de la séparation des Églises et de l'État : « La loi [...] laisse la liberté à tous les cultes [...]. La liberté de conscience sera garantie, complète, absolue ; la loi de séparation, telle qu'elle est, est libérale, juste et sage. »
Il est dommage que le parti socialiste s'éloigne encore de Jaurès ! (Applaudissements sur les travées du groupe RDPI, ainsi que sur des travées du groupe INDEP. - Protestations sur les travées du groupe SER.)
M. le président. La parole est à M. Alexandre Ouizille, pour la réplique.
M. Alexandre Ouizille. Monsieur le ministre, nous ne nous éloignons de personne !
Cette actualité n'est pas la vôtre, et nous comprenons bien pourquoi ; mais vous ne sauriez en déduire que ce n'est pas celle des Français.
La laïcité est un principe fondateur de la République. En oubliant de la respecter, en refusant d'admettre cette faute, vous dégringolez encore quelques marches ! (Applaudissements sur les travées des groupes SER et GEST. - Mme Jacqueline Eustache-Brinio applaudit également.)
- page 12013
Page mise à jour le