Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 07/12/2023

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les atteintes à la liberté d'expression dont souffrent les dessinateurs de presse dans le monde.
Le 7 novembre 2023, Cartooning for Peace et Cartoonists Rights ont publié un rapport sur « Les dessinateurs et dessinatrices de presse sur le fil ». La période étudiée, 2020-2022, a marqué un net recul de la liberté d'expression dans de nombreux pays : Russie, Turquie, Algérie, Afghanistan, Iran, Birmanie, Malaisie... Les régimes autoritaires ont exploité les menaces (pandémie, guerres, tensions diplomatiques, désinformation numérique) pour resserrer leur étau sur les médias. La censure ne cesse de gagner du terrain.
Comme les dessins se comprennent immédiatement et peuvent se diffuser de façon virale, leurs auteurs peuvent faire l'objet d'une action répressive délibérée destinée à les réduire au silence. La violence, la haine et le harcèlement en ligne ne cessent de s'aggraver. Toute critique est transformée en acte délictueux, voire terroriste, et la criminalisation des dessinateurs de presse augmente de façon disproportionnée. On assiste à davantage de poursuites en justice, mais aussi à de trop nombreuses arrestations et détentions arbitraires. Certains dessinateurs en sont conduits à l'exil.
L'humour constitue pourtant à la fois un antidote contre la peur et un baromètre de la démocratie. C'est pourquoi il lui demande comment protéger les droits fondamentaux et la liberté d'expression des dessinateurs de presse dans des pays qui ne leur assurent que peu ou pas de protection.

- page 6731

Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le